Exercice PCS de terrain interservices et intercommunal organisé le 26 mai 2023 à l'Arbresle et Sain-Bel dans le cadre du partenariat mis en place entre l'IRMa et le SYRIBT.
Cet exercice a permis de mettre en situation les communes dans leur Poste de Commandement Communal (PCC) et sur le terrain, autour d’un scénario "inondation" impliquant fermetures des routes, alerte et information de la population, évacuations des quartiers inondables, tournées de surveillance des cours d’eau, surveillance des réseaux, mise en oeuvre d'un centre d'accueil, déclenchement du PPMS des écoles etc. De plus pour l'exercice un Poste de Commandement Interservices a été mis en place à la caserne du SDMIS. Ce PCI a regroupé : SDMIS, Gendarmerie, ASSC, Département, Préfecture, Interco...
Une soixantaine d’élus et d'agents des mairies ont été impliqués dans cet exercice, ainsi que de très nombreux services extérieurs : Préfecture ; Gendarmerie ; Croix-Rouge; SDMIS; Protection Civile...
Les écoles ont profité de l'exercice en déclenchant les PPMS (Plan particulier de mise en sûreté).
La Protection Civile et la Croix-Rouge se sont également impliqués en projetant des bénévoles aux CARE (Centre d'accueil et de regroupement des populations sinistrées/évacuées) et des cadres de liaison aux PCC (Poste de commandement communal).
L'exercice s'est achevé par un débriefing collectif afin d'identifier à chaud les premières pistes d'amélioration des Plans communaux de sauvegarde et des liens avec les autres acteurs impliqués . Ce débriefing a également permis de soulever des intérrogations sur le Poste de Commandement Interservices amené à devenir un Poste de Commandement Intercommunal au regard de la loi Matras.
Pour en Savoir plus sur les risques à l'Arbresle suivez ce lien et pour Sain-Bel celui-ci.