Un entraînement sur table du Plan communal de sauvegarde (PCS) a été organisé le 25 septembre 2023 en mairie d'Aiguebelette-le-Lac (Savoie - 73610) avec la participation des services de la Préfecture de Savoie.
Plus d'une quinzaine d'élus et agents de la commune se sont moblisés pour faire face à des inondations et des ruissellements qui impactaient des zones habitées et des voiries à la suite de pluies intenses sur les versants et d'une tempête avec de forts vents. Le PCS a donc été déclenché par le Maire et ses équipes afin d'assurer la mobilisation des effectifs et la mise en place d'un Poste de Commandement Communal (PCC).
La mairie a dû assurer une coordination interservices avec l'ensemble des acteurs mobilisés fictivement (pompiers, gendarmes, préfecture, communauté de communes...). Parallèlement, les équipes communales se sont chargé d'informer et alerter les zones concernées, de participer aux évacuations préventives, de fermer certaines voiries avec les services du département et d'ouvrir un centre d'accueil et de regroupement (CARE) pour les personnes évacuées.
Le débriefing, à l'issue de la session, a quant à lui permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs. De plus, des observateurs de communes voisines étaient présents afin d'initier des échanges et partages d'expériences.
Cette action s'inscrit dans une démarche globale de maintien opérationnel du Plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune d'Aiguebelette-le-Lac qui vient d'élaborer son nouveau PCS durant l'année 2023.
L'entraînement a été réalisé dans le cadre des actions menées par l'IRMa avec les soutiens de l'Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.