Un entraînement du Plan communal de sauvegarde (PCS) sur table a été organisé le mardi 12 décembre 2023 en mairie de Givors.
Les membres du Poste de commandement communal (PCC), élus et agents, ont été confrontés fictivement à l'accident d'un camion transportant des matières dangereuses (du propane) qui a engendré de nombreuses évacuations, la fermeture de routes ou encore la mise à l'abri d'établissements scolaires.
Cet entraînement a permis de tester le Plan communal de sauvegarde et de travailler au maintien opérationnel du dispositif. Cet entraînement donne suite à des mises à jour du PCS et un travail de sensibilisation en amont.
L'animation de l'entraînement a été réalisée par l'IRMa avec l'implication des sapeurs-pompiers (SDMIS), de la police nationale et de la métropole du Grand Lyon.
Des observateurs de plusieurs communes voisines étaient présents afin de faciliter des échanges locaux sur les thématiques de la gestion de crise et de la prévention des risques majeurs.
À l'issue de l'entraînement un débriefing à chaud a permi d'identifier les points de difficulté et d'envisager des axes d'amélioration.
Pour en savoir plus sur les risques majeurs à Givors :
Cette session s'est tenue dans le cadre de l'accompagnement aux communes proposé par la métropole du Grand Lyon avec l'Institut des risques majeurs (IRMa) et avec les soutiens de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.