Le 30 novembre 2023, l'IRMA, sur l'initiative de la commune de Genas, a organisé le troisième entraînement PCS sur table de l'année, une forte volonté à se préparer à faire face à la crise est donc déjà présente.
Cette fois-ci, Genas a dû faire face à des phénomènes météorologiques, provocant d'importants ruissellements, ainsi que de fortes rafales de vents.
La commune a du déclencher son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), afin de mettre en sécurité la population. Des actions fictives ont dû être mis en place, communication envers les habitants, coupure de route, barriérages, ouverture d'un Centre d'Accueil de REgroupement (CARE) et accueil des sinistrés, ravitaillement...
Le SDMIS, ainsi que la Gendarmerie, ont permis de rendre cet entraînement encore plus réaliste, grâce à leur présence, apportant un avis d'expert pour la commune.
Un debriefing en fin de session aura permis de cibler des axes d'amélioration, afin de rendre plus efficace l'organisation communale en phase de gestion de crise.
Pour en savoir plus sur les risques majeurs de la commune de Genas, cliquer ici.