Un exercice PCS de terrain interservices a été organisé le 04 juillet 2023 à Champ-sur-Drac dans le cadre des actions d'accompagnement des communes en matière de prévention des risques majeurs et de préparation à la gestion de crise portées par Grenoble Alpes Métropole avec l'Institut des risques majeurs (IRMa).
Cet exercice a permis de mettre en situation la commune au Poste de Commandement Communal (PCC) et sur le terrain, autour d’un scénario "feux de forêt" impliquant fermetures des routes, alerte et information de la population, évacuations des quartiers impactés, mise en oeuvre d'un centre d'accueil, déclenchement du PPMS des écoles, soutien aux sapeurs-pompiers etc.
Les élus et agents de la mairie de Champ-sur-Drac ont été impliqués dans cet exercice, ainsi que de très nombreux services extérieurs : sapeurs-pompiers, gendarmerie, associations agréées de sécurité civile etc.
La réserve communale de sécurité civile (RCSC) s'est également impliqué avec plusieurs habitants bénévoles qui ont contribué à la conduite d'actions sur le terrain (ouverture du centre d'accueil, porte-à-porte, fermeture de voiries ...).
L'exercice s'est achevé par un débriefing collectif afin d'identifier à chaud les premières pistes d'amélioration du Plan communal de sauvegarde et des liens avec les autres acteurs impliqués.
Cet exercice donne suite à de nombreux actions précédentes telles qu'une session d'information des élus, un entraînement PCS sur table et une journée d'ateliers de travail avec l'ensemble des agents municipaux à Champ-sur-Drac.
Pour en savoir plus sur les risques majeurs et la réserve communale à Champ-sur-Drac
De nombreux médias étaient présents sur place et ont couvert l'exercice :
https://www.ledauphine.com/politique/2023/07/06/la-commune-a-teste-son-plan-communal-de-sauvegarde