Un entraînement sur table du Plan communal de sauvegarde (PCS) de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie, 74160) a été organisé le lundi 12 février 2024 à la mairie. Il était animé par les équipes de l'IRMa avec l'aide de plusieurs sapeurs-pompiers du SDIS 74.
Une vingtaine d'élus et d'agents de la commune se sont moblisés pour faire face à l'accident d'un camion transportant des matières dangereuses (TMD) sur une route en centre-ville. La situation simulée a obligé les secours et la commune à mettre en oeuvre un périmètre d'évacuation et de confinement autour du lieu de l'accident et ainsi prendre en charge un nombre important de personnes évacuées et gérer les nombreux impacts sur la circulation.
L'entraînement sur table consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC), à assurer la coordination des actions communales, à assurer la mise en sécurité des riverains, à gérer les problématiques de voirie, à informer et alerter la population, à prendre en charge les personnes évacuées ou encore à gérer la communication vers les médias et sur les réseaux. Les actions de terrain et le rôle des acteurs extérieurs étaient simulés par l'animation.
Le débriefing qui a suivi la simulation a permis à tous les membres ayant participé de faire remonter différents axes d'amélioration à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.
Cet entraînement a permis aux élus et agents de découvrir le nouveau PCS en cours d'élaboration par les services municipaux. Cette session a été réalisée dans le cadre des actions menées par l'IRMa avec les soutiens de l'Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes).
Pour en savoir plus sur les risques majeurs à Saint-Julien-en-Genevois :