Un entraînement sur table a été organisé en soirée le lundi 26 février 2024 à la mairie de Saint-Quentin-Fallavier (38070) pour tester le Plan communal de sauvegarde (PCS). Cet entraînement centré autour des élus a permis de tester le PCS dans sa configuration "hors heures ouvrables" et tester ainsi la réaction communale dans le cas d'un évènement survenant la nuit ou encore le week-end.
Les membres du Poste de commandement communal (PCC) ont été confrontés fictivement à l'accident d'un camion transportant des matières dangereuses qui a engendré de nombreuses évacuations, la fermeture de routes ou encore la mise à l'abri de certains établissements (le gymnase et ses occupants par exemple).
La commune a donc mis en oeuvre son Plan Communal de Sauvegarde pour faire face à cette situation simulée et assurer la sécurité des personnes.
Pour compléter l'animation, un officier sapeur-pompier du SDIS 38 et un officier gendarmes de la compagnie du secteur étaient mobilisés aux côtés de l'animateur IRMa.
L'entraînement s'est achevé par un débriefing collectif à chaud afin de collecter les ressentis et avis de l'ensemble des participants pour conduire une démarche de retour d'expérience (REX) et ainsi améliorer le dispositif communal de gestion de crise.
Cet entraînement s'intègre dans une dynamique globale de préparation de la commune face aux risques majeurs. Un précédent entraînement a été organisé en 2022 avec l'ensemble des services municipaux et un exercice de terrain interservices sera organisé prochainement en 2024 avec la CAPI. En complément des sessions d'information et de sensibilisation des élus et des agents sont conduites tout au long de l'année par la commune avec l'IRMa.
Pour en savoir plus sur les risques majeurs à Saint-Quentin-Fallavier :