Un entraînement sur table du Plan communal de sauvegarde (PCS), a été organisé le jeudi 21 mars 2024, sur la commune du Puy-En-Velay (43157).
Le 21 mars 2024, la commune du Puy-En-Velay a organisé, en collaboration avec l'Institut des Risques Majeurs, un entraînement pour tester son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), face à un scénario d'inondation. Cet entraînement a permis de mobiliser l'ensemble des acteurs de la gestion de crise, au sein du Poste de Commandement Communal (PCC), et de mettre à l'épreuve les procédures et les dispositifs prévus pour faire face à une telle situation.
L'entraînement a débuté en matinée avec la simulation de pluies intenses. Ces précipitations ont entraîné des ruissellements pluviaux puis le débordement du Dolaizon, impactant directement la commune. Face à cette situation, le maire a déclenché le PCS et a mobilisé l'ensemble des services municipaux, afin de mettre en places différentes actions pour la sauvegarde des populations comme, assurer la coordination des actions communales, assurer la mise en sécurité des riverains, gérer les problématiques de circulation, informer et alerter la population, prendre en charge les personnes évacuées...
Les actions se sont mises en place en coordianation avec le SDIS et la gendarmerie présents pour jouer leur propre rôle. Les actions sur le terrain étaient simulées par l'animation IRMa.
Un débriefing aura également permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.
Cet entrainement a été rendu possible grâce au partenariat avec l'agglomération du Puy En Velay.