Un exercice PCS (Plan communal de sauvegarde) a été organisé le 4 juin à La Pierre et Tencin (38570).
Les élus et agents de la commune se sont moblisés pour faire face à une situation simulée d'inondation à la suite de pluies intenses ainsi que d'un vent tempêtueux. L'Isère et les différents torrents présents sur la commune sont entrés en crue et de nombreux ruissellements se sont produits.
L'exercice consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC), à mettre en place et à assurer la coordination des actions communales, à anticiper les impacts potentiels, à informer et alerter la population.
Cet exercice a été l'occasion pour la commune de travailler en interservices avec le SYMBHI, le SDIS et la Gendarmerie impliqués dans l'exercice.
Le débriefing à l'issue de la session aura permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.
Cet exercice a été réalisé avec les soutiens du Département de l'Isère et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du parcours de formation territorialisé porté par le SYMBHI avec l'Institut des risques majeurs (IRMa).
Pour en savoir plus sur les risques sur la commune de La Pierre et Tencin, suivez ce lien.