Un entraînement sur table du Plan communal de sauvegarde (PCS) a été organisé le 25 septembre 2024 en mairie de Mens (38226).
Les élus et agents de la collectivié se sont ainsi moblisés pour faire face à un feu de forêt (simulé), qui menacait certaines zones habitées. Le PCS a donc été déclenché par le Maire et ses équipes afin d'assurer la mobilisation des effectifs et la mise en place d'un Poste de Commandement Communal (PCC).
Une fois le dispositif "armé", la mairie a dû assurer une coordination interservices avec l'ensemble des acteurs mobilisés fictivement (pompiers, gendarmerie, Préfecture...). Parallèlement, les équipes communales se sont chargé d'informer et alerter les zones concernées, de part les cannaux communaux, de participer aux évacuations préventives, de fermer certaines voiries et d'ouvrir un centre d'accueil et de regroupement (CARE) pour les personnes évacuées.
Le débriefing, à l'issue de la session, a permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.