Exercice PCS de terrain organisé le jeudi 06 juin 2024 à Saint Quentin Fallavier.
Cet exercice a permis de mettre en situation la commune au Poste de Commandement Communal (PCC), mais également sur le terrain, avec l'ouverture d'un Centre d'Accueil et de REgroupement (CARE), l'évacuation réelle de plusieurs agents communales, ainsi que les réels déplacements des équipes communales. C'est autour d’un scénario "tempête", que la commune de Saint Quentin Fallavier a du faire face.
Cet événement provoquera fermetures des routes, alerte et information de la population, mise en oeuvre d'un centre d'accueil, évacuations (fictives), des quartiers impactés, coupure réelle d'éléctricité au sein de la mairie, etc.
La forte mobilisation des élus et agents a permis de prendre pleinement conscience de l'importance de s'exercer régulièrement, afin de pouvoir aborder une réelle gestion de crise avec des bases solides.
De nombreux services extérieurs étaient également présents : Préfecture ; Gendarmerie ; Pompiers ; Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) ; service des routes du Département de l'Isère...
L'exercice s'est achevé par un débriefing collectif afin d'identifier à chaud les premières pistes d'amélioration du Plan communal de sauvegarde et des liens avec les autres acteurs impliqués.