Un entraînement PCS sur table a été organisé le mercredi 04 décembre 2024 à Saint-Martin d'Uriage, à l'initiative de la commune.
Une stagiaire, accompagné par l'IRMa, a mis à jour l'intégralité du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) durant plusieurs mois, avec comme poit final, la mise en place d'un entraînement sur table. Cette démarche permet à la commune de ne pas mobiliser d'élus ou agents sur un temps important et ainsi laisser une personne dédiée à ce sujet.
L'objectif de cet entraînement était de tester la commune face un événement de tempête et ainsi, mettre en situation le Poste de Commandement Communal (PCC). Cette simulation aura nécessité la fermeture des routes, l'alerte et l'information de la population, l'évacuation des quartiers impactés, la mise en oeuvre d'un centre d'accueil, le soutien aux sapeurs-pompiers etc.
Plusieurs difficultés ont pu apparaître, telles que la gestion des cellules par le Responsable des Actions Communales (RAC), ou encore la communication sur la situation. Élus et agents de la mairie ont été impliqués dans cet entraînement.
L'entraînement s'est terminé par un débriefing collectif, pour d'identifier à chaud, les premières pistes d'amélioration du Plan communal de sauvegarde (PCS).