Un exercice du Plan communal de sauvegarde (PCS) sur table a été organisé le vendredi 4 octobre 2024 sur la commune de Champagne-au-Mont-d'Or (69040).
Les élus et les agents de la commune se sont moblisés pour faire face à une situation (fictive) portant sur une tempête qui touche l'ensemble du territoire communale. La situation simulée a notamment obligé les secours et la commune à mettre en oeuvre un périmètre d'évacuation autour d'un quartier touchée par une tornade et ainsi prendre en charge un nombre important de personnes évacuées.
L'exercice consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC) et les actions sur le terrain, à assurer la coordination des actions communales, à assurer la mise en sécurité des riverains, à gérer les problématiques de circulation, à informer et alerter la population, à prendre en charge les personnes évacuées.
La commune à gérer en lien avec le SDMIS, la Protection Civile et la Gendarmerie impliqué dans l'exercice.
L'exercice a permis aux élus et agents de découvrir une gestion de crise, ainsi que l'organisation du PCS. Le débriefing qui a suivi l'exercice a permis à tous les membres ayant participé de faire remonter différents axes d'amélioration à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.
Pour en savoir plus sur les risques à Champagne, suivez ce lien.