Les infrastructures de mobilité, d’énergie, de communication et d’alimentation en eau, sont nécessaires au bon fonctionnement d’un territoire. Elles sont exposées aux risques naturels qui peuvent fragiliser leur fonctionnement et leur pérennité. Le changement climatique apporte des nouvelles conditions ou cas de charges dans lesquels ces infrastructures doivent pouvoir continuer à fonctionner : température majorée, densité de neige modifiée, épisodes de pluies intenses et fréquents, … L’ensemble de ces conditions climatiques ont des effets sur la stabilité des sols et des ouvrages d’infrastructures qui n’ont pas été conçus avec ces nouvelles données.
Le territoire alpin présente des particularités par rapport à ces différents constats :
Certaines vallées dépendent entièrement de leurs accès et risquent l’enclavement ;
Les extrêmes de température et de pluviométrie sont plus marqués ;
Les aléas induits par le changement climatique sont accentués en haute montagne avec une fonte accélérée des glaciers et du pergélisol entrainant des effets en cascade dans les vallées (glissements de terrain, vidanges de lacs glaciaires, coulées de boue, chutes de blocs, …).
Objectif de la journée :
Il est important que les acteurs du territoire alpin et plus largement, du domaine des infrastructures, prennent en compte les nouvelles conditions imposées par le changement climatique dans la conception des ouvrages, leur maintenance et l’anticipation d’événements à venir.
Dans cet objectif, le programme de la journée privilégiera des échanges et des présentations dans les 4 domaines suivants : le changement climatique dans les Alpes, l’évolution des aléas et des cas de charges à prendre en compte, la vulnérabilité des infrastructures à ces aléas et les stratégies d’adaptation envisagées.
Inscription gratuite mais obligatoire ici :
Infrastructures en territoire alpin : s’adapter aux effets du changement climatique
Une inscription vous engage, des frais sont mis en place pour la tenue de cette journée.