Un exercice du Plan communal de sauvegarde (PCS) a été organisé le 25 juin 2025 sur la commune de Champagnier (38800) avec la participation de Grenoble Alpes Métropole.
Les élus et agents de la commune se sont ainsi moblisés pour faire face à un feu de forêt (simulé) qui menacait certaines zones habitées. Le PCS a donc été déclenché par le Maire et ses équipes afin d'assurer la mobilisation des effectifs et la mise en place d'un Poste de Commandement Communal (PCC).
Une fois le dispositif "armé", la mairie a dû assurer une coordination interservices avec l'ensemble des acteurs simulés (pompiers, gendarmerie...). Parallèlement les équipes communales se sont chargé d'informer et alerter les zones concernées, de participer aux évacuations préventives, de fermer certaines voiries et d'ouvrir un centre d'accueil et de regroupement (CARE) pour les personnes évacuées.
Le débriefing, à l'issue de la session, a quant à lui permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs. De plus, des observateurs de communes voisines étaient présents afin d'initier des échanges et partages d'expérience.
Pour en savoir plus sur les risques à Champagnier, suivez-ce lien.