Face aux risques majeurs qui menacent l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, les maires doivent renforcer la capacité de leur collectivité a gérer les crises et protéger la population. Développer une culture du risque au sein des territoires est essentiel pour agir efficacement, avec des dispositifs de sauvegarde opérationnels à l‘échelle locale qui permettent d‘anticiper, d‘alerter et de se coordonner avec les secours et l‘adoption des bons réflexes par chaque habitant.
Le Syndicat du Haut-Rhône, engagé dans la prévention des inondations autour de la gestion des digues de protection (études, travaux,…), la mise en œuvre d’actions pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations de son territoire et dans l'accompagnement pour une gestion de crise opérationnelle et une meilleure connaissance du risque ainsi que l'Institut des Risques Majeurs vous proposent d‘assister à une réunion d‘information sur ces sujets, suivie d‘un exercice de simulation de crise en équipe.
Pour des raisons pratiques, le nombre de places est limité à 50 concernant les participants à la simulation.
Un temps de restauration collectif sera proposé, à la suite de la session, pour les participants qui le souhaitent. Le Syndicat du Haut-Rhône assurera la prise en charge financière de ce repas.