La commune de Châtel-en-Trièves a dû faire face à des inondations fictives le 24 mai 2025, lors d'un entraînement sur table du Plan communal de sauvegarde (PCS), organisé l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) et soutenu par le programme Européen FEDER-Massif des Alpes, la Région Sud, la Région AURA et le Commissariat du Massif des Alpes.
Effectivement, suite à de fortes chutes de neiges, puis des températures anormalement élevées pour le département et la saison, des pluies intenses vont se sont abbatues en Isère, particulièrement dans le Trièves. La commune de Châtel-en-Trièves aura donc fortement été imactée, avec notamment le débordement du Chalanne et l'inondation d'un hameau.
Face à cette situation, le maire a déclenché le PCS et a mobilisé l'ensemble des services municipaux, afin de mettre en place différentes actions pour la sauvegarde des populations, comme assurer la coordination des actions communales, assurer la mise en sécurité des riverains, gérer les problématiques de circulation, informer et alerter la population, prendre en charge les personnes évacuées…
Cet entraînement a permis de mobiliser l'ensemble des acteurs de la gestion de crise, au sein du Poste de Commandement Communal (PCC), et de mettre à l'épreuve les procédures et les dispositifs prévus pour faire face à une telle situation.
Un débriefing aura également permis d'identifier des améliorations à mettre en œuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.