La commune de Laval-en-Belledonne a dû faire face à des inondations fictives le 11 septembre 2025, lors d'un entraînement sur table du Plan communal de sauvegarde (PCS), organisé l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) et soutenu par le programme Européen FEDER-Massif des Alpes, la Région Sud, la Région AURA et le Commissariat du Massif des Alpes.
Le scénario, réalisé par l'IRMa, impliquait les éléments suivants : fortes chutes de neige, suivies de températures anormalement élevées pour le département à cette saison, notamment dues au dérèglement climatique. Se rajoutent à ça des pluies intenses qui vont s’abattre en Isère, particulièrement sur Belledonne. La commune de Laval en Belledonne aura donc fortement été impactée, avec notamment le débordement du ruisseau de Laval et de Prabert. L'intervention des secours publics et des services municipaux ont fictivement été sollicitées à la suite de crues/débordements des cours d’eau. La commune, avec La Maire comme directrice des Opérations a dû mettre en place de nombreuses actions afin de protéger les biens, les personnes et l’environnement.
Le scénario a été élaboré avec un œil avisé du RTM (Restauration des terrains de Montagne).
L'Enveloppe d'Approchéé des Inondations Potentielles aura été le cœur du scénario, afin de pouvoir jouer un événement extrême, réaliste avec le dérèglement climatique.
Cet entraînement a donc permis à la commune de mobiliser l'ensemble des acteurs de la gestion de crise, au sein du Poste de Commandement Communal (PCC), et de mettre à l'épreuve les procédures et les dispositifs prévus pour faire face à une telle situation.
Un débriefing aura également permis d'identifier des améliorations à mettre en œuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.