
Du 1er octobre au 6 décembre 2025, le Résilience Tour revient pour une 4ᵉ édition. Elle sillonnera la France en 10 étapes, de la Loire à l’Isère, en passant par le Pas-de-Calais, la Moselle, l’Oise ou encore les Antilles-Guyane.
Avec toujours la même ambition de vous informer et sensibiliser à la prévention des risques majeurs.
Rappel : un rendez-vous né en 2022
Lancé par l’IRMa à l’occasion de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophes, le Résilience Tour s’inscrit dans le plan national « Tous résilients face aux risques ».
Depuis 2023, l’IRMa et l’AFPCNT coorganisent l’événement avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et locaux.
« Ensemble face aux risques majeurs ».
À chaque étape, le Résilience Tour propose des actions de sensibilisation, d’information, de formation et de mise en situation.
Objectif : préparer les populations et les collectivités à faire face aux risques majeurs, renforcer le pouvoir d’agir et développer les capacités d’adaptation pour mieux protéger les territoires.
Un public large et varié
Tout le monde est concerné par la prévention des risques naturels et technologiques, cette édition s’adresse encore à de nombreux publics :
Un rendez-vous national et territorial
Présent dans 12 départements métropolitains et ultramarins, le Résilience Tour 2025 se positionne comme un moment clé de la sensibilisation aux risques majeurs.
Partout, il favorise l’échange, la coopération et l’action collective pour une société plus résiliente.
Retrouvez toutes les informations sur le Résilience Tour 2025, le programme des étapes, les partenaires, les actualités du tour, des vidéos sur le site web du Résilience Tour
Livret de présentation - Résilience Tour 2025
Communiqué de presse - Résilience Tour 2025