Un entraînement du Plan communal de sauvegarde (PCS) sur table a été organisé le mardi 4 février sur la commune de Parves-et-Nattages (01300)
Les élus et les agents de la commune se sont moblisés pour faire face à une situation (fictive) portant sur un feu de fôret. La situation simulée a notamment obligé les secours et la commune à mettre en oeuvre un périmètre d'évacuation autour de l'incendie, périmétre qui a évolué au fur et à mesure de l'exercice et ainsi prendre en charge un nombre important de personnes évacuées.
L'entraînement sur table consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC), à assurer la coordination des actions communales, à assurer la mise en sécurité des riverains, à gérer les problématiques de circulation, à informer et alerter la population, à prendre en charge les personnes évacuées.
Les actions se sont mises en place en coordianation avec le SDIS présent et la Gendarmerie simulée par l'animation.
L'entraînement a permis aux élus et agents de découvrir en pratique le PCS. Le débriefing aura également permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.
Cette entrainement été rendu possible grâce au financement de la Dreal AURA.
Pour en savoir plus sur les risques à Parves-et-Nattages, suivez-ce lien.