Un entraînement PCS sur table a été organisé le 26 mai 2021 à la mairie de Givors.
Au programme : Episode important de précipitations avec crue majeure du Gier et des risques de débordements à surveiller sur le Garon.
La commune a donc mis en oeuvre son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et notamment : alerté les populations concernées, informé plus largement les habitants, fermé des rues, mis en sécurité les périmètres inondables, surveillé les cours d'eau et les zones dangeureuses en lien avec les gestionnaires des cours d'eau et les sapeurs-pompiers, évacué les quartiers impactés et assuré l'accueil et le soutien des populations sinistrées.
Etaient mobilisés pour l'occasion une quinzaine d'élus et d'agents au Poste de Commandement Communal (PCC) afin de coordonnées la réponse communale et les liaisons interservices. Pour compléter l'animation, différents acteurs étaient présents pour jouer leur propre rôle : SMAGGA, SYGR, SDMIS, Saint-Etienne Métropole. Les actions sur le terrain étaient simulées par l'animation.
L'entraînement s'est achevé par un débriefing collectif à chaud afin de collecter les ressentis et avis de l'ensemble des participants pour conduire une démarche de retour d'expérience (REX) et ainsi améliorer le dispositif communal de gestion de crise.
Cet entraînement était précédé quelques semaines auparavant par une session de sensibilisation destinée aux membres clés du PCC afin d'assurer une portée pédagogique optimale à l'entraînement.
Ces sessions sont organisées grâce aux soutiens de l'Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la métropole de Lyon en partenariat avec l'Institut des risques majeurs (IRMa).