La formation « Entrainement sur table » est une formation intégralement orientée sur la pratique. Les participants seront mis en configuration de gestion de crise, aidés d’un PCS et devront se coordonner ensemble, en collectif, pour gérer la... [ Voir plus ]
La formation « Entrainement sur table » est une formation intégralement orientée sur la pratique. Les participants seront mis en configuration de gestion de crise, aidés d’un PCS et devront se coordonner ensemble, en collectif, pour gérer la situation. Les actions terrains et relations avec les extérieurs (habitants, collectivités ou services divers) seront simulées, seule la cellule de crise sera mise en œuvre. Un débriefing ainsi qu’un retour d’expérience seront réalisés à la suite de cette formation. Cette formation répond à l’obligation pour certaines communes de réaliser des exercices de sécurité civile.
La formation proposée prend en compte et respecte les exigences de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ainsi que la loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.
Il est conseillé pour obtenir de meilleurs acquis d’avoir participé au préalable à la formation « Mettre en place et maintenir opérationnel son PCS ».
Programme :
- Briefing
- Mise en situation : Entrainement
- Débriefing
Objectifs pédagogiques :
- Tester le déclenchement des PCS ;
- Tester le fonctionnement des PCC ;
- Faire fonctionner les PCC en vase clos et créer un collectif dans la prise de décision en contexte incertain ;
- Avoir la capacité de définir une stratégie opérationnelle, de la décliner en objectifs et en missions à réaliser sur le terrain
Objectifs évalués :
- Appréhender et tester le collectif de coordination au PCC
- S’approprier les procédures et documents du PCS
- Tester les procédures et l’organisation communale de crise
- Tester la mise en place du PCC (Poste de Commandement Communal)
- Tester les outils d’aide à la décision et les outils opérationnels
Les plus de cette formation :
- Mise en situation fictive et utilisation du PCS de la commune ;
- Pas de réalisation d’actions terrains ;
- Débriefing à chaud associé.