"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Les négociations sur la prévention des risques environnementaux peuvent-elles être conçues comme un outil de décision collective efficiente ?

 

Les négociations sur la prévention des risques environnementaux peuvent-elles être conçues comme un outil de décision collective efficiente ?

Auteurs : GRID/ENSAM (Paris) - Munier, Bertrand
Année de parution : 2007
Editeur : [S.l] : [s.n.]
Collection : (Programme EPR)
Langue : Français
Pagination : 106 p.

L’introduction générale du rapport rappelle l’importance pratique de la question et distingue entre trois modalités "horizontales" de procédures de décision collectives (négociations non assistées ; négociations assistées par facilitation ou par médiation, ou par arbitrage avec engagement ; arbitrage sans engagement ou méta-médiation) et trois niveaux "verticaux" de conflits (conflits de recherche d’une solution, conflits de recherche de communication-coopération, conflits d’identité ou de légitimité), ces trois niveaux étant définis dans le texte proposé. Ce sont ces trois niveaux qui dictent le plan du rapport, chaque partie étudiant un niveau particulier et tentant d’y apporter une solution. Le rapport montre en filigrane que les auteurs pensent les préférences en termes plus pratiques que "l’utilité" globalement définie que les économistes manipulent volontiers, savoir en termes d’indicateurs multiples, plus ou moins "agrégeables" pour chaque individu en un "score" qui résume sa préférence.

Type : Rapport / bilan / guide
Lien : http://www.ecologie.gouv.fr/ecologie/Les-negociations-sur-la-prevention.html

 

Mots clés :

Dernières acquisitions

Précédent Suivant
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |