Accueil >> Actualité >> Articles

Les collèges de l'Isère face aux risques majeurs : mise à jour des données

| le 19-09-2011 | par Laurence Cassagne - Ingénieur, IRMa | 2502 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Les collèges de l'Isère face aux risques majeurs : mise à jour des données

Mon collège face aux risques ! Les communes du département de l’Isère sont sollicitées pour la mise à jour de la base de données qui permet d’identifier les risques majeurs auxquels les collèges publics de l’Isère sont exposés. Les nouvelles fiches seront disponibles d’ici fin 2011.

L’inspection académique de l’Isère, le rectorat, le conseil général de l’Isère et l’Institut des risques majeurs (IRMa) ont mis en place, depuis une dizaine d’années, un partenariat qui vise à améliorer la prise en compte des risques majeurs dans les collèges et à favoriser la mise en place des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).

En 2005, un travail a été fait en partenariat avec les services de l’Etat pour identifier les risques majeurs auxquels chacun des collèges publics du département est exposé.

Le conseil général de l’Isère dans la continuité du travail engagé depuis 2004 poursuit en 2011 son action de promotion, de rédaction et de mise en place d’exercices de simulation pour que les PPMS soient opérationnels. Compte tenu de l’élaboration de nouvelles cartes de localisation des risques (notamment), un questionnaire a été envoyé à chacune des mairies possédant un collège public sur son territoire communal. (voir le questionnaire en pièce jointe) afin de mettre à jour les données et de les compléter si nécessaire. Le retour des questionnaires est souhaité pour le 10 octobre 2011 au plus tard, afin de permettre un traitement des données d’ici la fin de l’année. (le retour est administré par l’IRMa / Laurence Cassagne).

L’ensemble des informations sera ensuite traité pour créer des fiches spécifiques par collège. Vous pouvez consulter les fiches existantes sur notre site internet : www.irma-grenoble.com dans la rubrique « …en Rhône-Alpes » / mon collège face aux risques.

Nous tenons à remercier d’avance les collectivités pour leur collaboration qui permettra d’améliorer la connaissance des risques.


Télécharger :

> questionnaire Risques majeurs / collèges publics
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/QUESTIONNAIRE_2011.doc



Commentaires »


L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |