"Le Pôle-relais Mares et Vallées alluviales organise, en collaboration avec le centre de ressources Milieux Humides, un webinaire autour du rôle de régulation hydrologique des Milieux Humides."
"jeudi 27 février à 11h : Depuis une quinzaine d'années, les enjeux environnementaux et la préservation de la biodiversité sont devenus de plus en plus prépondérants dans la prise en compte des impacts des travaux. Ce webinaire mettra l'accent sur la spécificité de la prise en compte de la biodiversité dans le cadre des travaux de confortement en falaise. Pour aborder le sujet, nous rassemblons trois acteurs complémentaires : le maître d'œuvre chef d'orchestre des travaux, le bureau d'études spécialiste en écologie ainsi que l'entreprise réalisatrice des travaux qui adapte ses méthodes et son phasage pour prendre en compte les spécificités inhérentes aux espèces à préserver."
"Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI), détenant la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur la moitié Sud de l’Isère, est ravi d’annoncer la finalisation des études relatives au projet d’aménagement intégré du torrent du Craponoz situé à la frontière des communes de Crolles & Bernin. Réunion publique pour présenter le projet : lundi 10 mars à 18h00. "
"Jeudi 13 mars 2025, de 9h à 16h30, à Grenoble. Comment renforcer la prévention des risques naturels et la gestion de crise ? Quelles actions d’adaptation sont possibles aujourd’hui, lesquelles pourraient ne plus l’être demain ? "
"L’adaptation et la prise en compte des risques climatiques pour les infrastructures est devenu un enjeu important, notamment pour les collectivités locales / maîtres d’ouvrage."
"Mardi 18 mars de 8h30 à 10h : Nous aurons l'honneur de recevoir M. Olivier CADIC, Sénateur, Président de la Commission spéciale projet de loi relatif à la résilience des activités d'importance vitale, à la protection des infrastructures critiques, à la cybersécurité et à la résilience opérationnelle numérique du secteur financier."
"La mise en consultation du Plan National d'adaptation au changement climatique témoigne de l'ambition de mettre l'adaptation au changement climatique au coeur du développement des territoires. Mais, comment cela se traduit-il opérationnellement pour la gestion des risques naturels, et plus précisément dans les 7 piliers de la prévention des risques ? Quelle articulation entre les politiques locales de prévention des risques et celles liées à l'adaptation au changement climatique ?"
"Le Réseau SCET a le plaisir de vous inviter à sa Journée Nationale des DG d'EPL. Comment intégrer les risques naturels (érosion côtière, submersion marine, inondation, canicule, sécheresse, feux de forêt, retrait-gonflement des argiles) dans l’aménagement et le développement des territoires pour réduire leur vulnérabilité et renforcer leur résilience face à ces risques ? Quel rôle et quelles solutions pour les EPL ? Le 26 mars 2025 de 9h00 à 17h00"
"Du 26 au 28 mars 2025. Ce colloque, qui fait suite à deux précédentes manifestations organisées en 2015 et en 2019, propose d’organiser un temps de discussions, d’échanges et de présentation de travaux consacrés à un sujet central en France : l'alerte à la population et ses enjeux scientifiques et opérationnels. Date limite d'inscription : 6 mars 2025 : https://alerte.sciencesconf.org/registration."
"Le mouvement de versant des Ruines de Séchilienne est connu depuis le milieu des années 1980 et une augmentation du nombre de chutes de blocs sur la route en pied de versant. Depuis cette date, le site a fait l'objet de nombreuses mesures, parfois très conséquentes et impactantes pour le territoire, afin de limiter les conséquences d'une rupture potentielle d'une partie du versant. Parallèlement, des investigations approfondies ont été menées pour mieux comprendre le phénomène, tandis qu'une surveillance opérationnelle a été mise en place afin d'anticiper les éventuelles phases de "crise" du mouvement de versant. Ce sont ces deux derniers aspects qui seront abordés dans le webinaire avec une intervention du Cerema. En complément, l'Omiv partagera aussi ses travaux sur le site en mettant en perspective le contrôle par l'eau du phénomène et en présentant un état de l'art sur l'acquisition et le traitement des données hydrogéologiques par de nouveaux instruments utilisés en : microgravimétrie, géophysique 3D, hydrochimie, capteurs GPS 3D de nouvelle génération et outils d'intelligence artificielle."
Dans la vallée de la Garonne et plus particulièrement dans la région de la Moyenne Garonne, les inondations sont appelées Aïgats c'est-à-dire « eaux ». Le grand Aïgat de la Saint Jean s'est déroulé du 23 au 24 juin 1875 et a touché l'ensemble de la vallée.
Les Toulousains ont été particulièrement éprouvés par l'inondation : 208 victimes, 1200 maisons détruites et 3 ponts emportés. Ailleurs dans la vallée, de nombreux dégâts sont à noter partout, à la fois en amont (partie pyrénéenne et piémont – village détruit et 81 victimes à Verdun-sur-Ariège par exemple) et en aval de Toulouse (Agen, Marmande...) jusqu'à Bègles dans le département de la Gironde. Cet événement de 1875 a eu un retentissement national et on doit au président de la République de l'époque, Mac-Mahon, le célèbre « Que d'eau, que d'eau ! » lors de sa visite des villes et villages du Sud-Ouest le 26 juin. L'Aïgat de juin 1875 est une crue majeure dans l'histoire qui fait partie des plus grandes crues connues dans la vallée de la Garonne. Elle occupe une bonne place au côté des événements de 1435, 1712, 1770 ou encore 1930. Elle constitue la plus grande catastrophe naturelle sur la métropole depuis deux siècles, avec 500 morts et plusieurs milliers de maisons détruites.
Le colloque « Autour de l'Aïgat de 1875 dans le Sud-Ouest de la France », organisé par les laboratoires GEODE et LISST, entend commémorer, 150 après, l'inondation de juin 1875, tout en ouvrant les réflexions à d'autres territoires et d'autres événements remarquables, afin d'enrichir études comparatives et retours d'expériences. Ce colloque permettra de dresser un bilan des nombreux travaux menés en Europe dans le cadre de la géohistoire du risque depuis plusieurs décennies, à travers notamment la prise en compte de l'information historique dans les démarches actuelles de gestion du risque. Les organisateurs souhaitent également aborder la question des crues majeures selon une approche pluridisciplinaire, ouverte à la fois aux scientifiques et aux gestionnaires.