Le 17 septembre 2024, l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) organisent une table-ronde franco-italienne intitulée "Mieux (re)construire autour du risque sismique". Avec la présence d'invités italiens et français, cette journée sera l'occasion d'échanges et de partages d'expériences sur la prévention et la reconstruction de territoires touchés par des séismes.
Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) organise le jeudi 19 septembre un colloque d’une journée sur le thème « Intelligence Artificielle et gestion de crise», à l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers (ENSOSP) sur leur campus d'Aix-en-Provence.
Ce colloque, qui réunira les responsables, décideurs et experts concernés, sera l’occasion de susciter un débat transversal portant sur cette technologie, les opportunités qu’elle présente pour les gestionnaires de l’urgence et de la crise et les enjeux qu’elle posera en termes d’usage et d'encadrement.
Au travers des thématiques proposées, nous chercherons à croiser les expertises et engager un débat ouvert entre experts sur ces questions d'Intelligence Artificielle et de l’inclusion de ces technologies dans le monde de la gestion des urgences et des crises.
Le Risk Institute, le PARN et l’IRMa co-organisent leur journée des partenaires sur le thème des « Données citoyennes au service de la prévention des risques ».
Pour faire suite à la thématique de l’an dernier sur les outils et dispositifs d’anticipation des risques sur le terrain, nous proposons d’aborder cette année la question sous l’angle du dialogue et des usages des données citoyennes entre les scientifiques, les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les citoyens.
Cette journée scientifique et technique est à destination de la communauté scientifique et de l’ensemble des acteurs locaux de la prévention des risques.
Une visite originale pour comprendre comment la ville s’est construite contre et avec les inondations, du Moyen-Âge au 20e siècle, et connaître les mesures qui sont prises pour toujours mieux protéger la ville du risque de crues.
Traversée par le Drac et l’Isère, le dragon et le serpent dans l’imaginaire grenoblois, la capitale du Dauphiné a une très longue histoire de cohabitation avec ses deux rivières. Cette visite, organisée en étroite collaboration avec la direction Prévention et gestion des risques de la ville de Grenoble, vous permettra de comprendre comment la ville s’est construite contre et avec les inondations, du Moyen-Âge au 20e siècle.
Au cours d’un original parcours de visite, notre guide évoquera entre autres les nombreuses crues qui ont envahi la ville, les mesures qui étaient prises sous l’Ancien Régime, les ouvrages et aménagements défensifs qui seront édifiés par la suite pour s’en protéger. Vous comprendrez comment l’évolution des savoirs hydrologiques à partir de la fin du 19e siècle permettra de toujours mieux protéger la ville des inondations. A Grenoble, un risque de crue maitrisé ?
Visite offerte par la ville de Grenoble et assurée par les guides-conférenciers de l'Office du tourisme Grenoble-Alpes métropole.
Sur l’ensemble du territoire de la métropole Grenoble-Alpes, élus et services techniques font remonter des préoccupations croissantes liées aux impacts multiples des chutes d’arbres dans les versants boisés : le nombre et la section des arbres sectionnés ou arrachés semblent augmenter, en particulier suite aux épisodes alternés de sécheresse et de précipitations intenses (observations marquées à l’automne 2023), avec des conséquences diverses – coupures de voiries, ouvrages endommagés, câbles arrachés (téléphoniques, électriques), glissements de terrain superficiels, chutes de blocs, embâcles sur les cours d’eau, modification du rôle de protection de la forêt….
Ces observations, dans un contexte de changement climatique, soulèvent des questions qui concernent différents services métropolitains, la Mission Risques comme le Service Gestion du Patrimoine Naturel Arboré, le Service GEMAPI ou le Service Ouvrages d’Art et Risques Naturels. Quelles est l’ampleur exacte de ces observations et quelles en sont les causes, sur l’ensemble du territoire métropolitain comme à l’échelle nationale et internationale ? Quelles peuvent être les conséquences à court et moyen terme sur l’évolution des phénomènes et leur gestion sur le territoire ? Comment faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte de ces changements ?
La Mission Risque souhaite initier une réflexion collective et transverse en organisant une journée scientifique et technique en collaboration avec le Service Gestion du Patrimoine Naturel Arboré, Service GEMAPI et Service Ouvrages d’Art et Risques Naturels, avec l’aide du PARN. Cette journée a pour objectif d’aborder l’ensemble des questions posées : présenter un état des lieux des connaissances et des projets de recherche en cours, en s’appuyant sur le réseau scientifique grenoblois et alpin, partager les problématiques en inter-service et commencer à aller vers des solutions de gestion intégrée de ces phénomènes.
Le changement climatique n'est plus une menace lointaine, c'est une réalité qui impacte déjà les entreprises aujourd'hui. Inondations, sécheresses, vagues de chaleur, perturbations des chaînes d'approvisionnement... Les effets se font sentir et menacent la pérennité des organisations.
Plutôt que de subir, il est temps d'agir. Ce webinaire vous décrypte les enjeux pour vous aider à initier une démarche d’adaptation de votre entreprise au changement climatique.
L'AFPS a le plaisir de vous convier à la restitution de la Mission post-sismique du séisme de NOTO, qui se tiendra à la Fédération Française du Bâtiment, 7 Rue de la Pérouse, à Paris le 25 septembre 2024. Cette Restitution sera precedée d’une demi-journée technique organisée par le Groupe Jeunes.
Le programme détaillé de la journée vous sera communiqué prochainement.
L'inscription préalable est gratuite, mais obligatoire et doit être faite avant le 13 septembre 2024.
Afin de vous assurer que votre inscription a été enregistrée, merci de bien vouloir vérifier que vous avez bien reçu le mail de confirmation.
"Les derniers étés mais également le mois d’octobre 2023 en témoignent : les vagues de chaleur, de plus en plus intenses et fréquentes, touchent la majeure partie des territoires sur des périodes de plus en plus longues. Îlot de chaleur, inconfort thermique, les enjeux sanitaires et environnementaux pour les collectivités sont multiples : surmortalité et autres effets néfastes sur la santé, vieillissement accéléré des infrastructures, déclin de la biodiversité locale, perte de productivité et surcoûts énergétiques, etc. Face à l’urgence à s’adapter, les acteurs de l’aménagement sont en demande de diagnostics utiles, et de solutions adaptées au contexte local. Mettre en œuvre une stratégie de lutte contre la surchauffe, transformer les modes d’aménagement, et identifier les leviers d’action passent nécessairement par une approche transversale, une connaissance claire des phénomènes en place et des outils disponibles."
"L’association AMARIS, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, organise la 2e édition des RENDEZ-VOUS MAJEURS, la rencontre nationale qui décloisonne la prévention des risques industriels. Le jeudi 3 octobre 2024, tous les acteurs concernés – services de l’État, exploitants, collectivités, experts, associations, syndicats, chercheurs, etc. – se retrouveront au Havre pour une journée d’échanges et de débat."
Les risques de mouvements de terrain (hors retrait-gonflement d’argiles) concernent plus de 14 300 communes en France (soit 41% des communes françaises). Les effondrements et les glissements de terrain représentent les deux tiers des mouvements de terrain recensés entre 1900 et 2022. Ces phénomènes sont l’un des sujet étudié par les équipes du BRGM dans le cadre d’études spécifiques, notamment en région PACA. Le changement climatique a des conséquences sur ces phénomènes, c’est ce que nous verrons dans une présentation de projets menés par le BRGM sur des cas d’études régionaux, concernant les phénomènes gravitaires tels que les glissements de terrain dans les Alpes-Maritimes, les effondrements dans le Var, ou encore les éboulements dans les Alpes de Haute-Provence.
Venez échanger avec nous et partager vos expériences, autour de la culture du risque en actions sur nos territoires, le 08 octobre 2024 ! par SPPPY
Le congrès Préventica est une offre unique en France. Une occasion exceptionnelle de se former, s’informer et s’inspirer sur tous les sujets de Santé, Sécurité, Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Conférences, Tables rondes, Ateliers solutions, Keynotes et Ateliers participatifs vous permettent de faire un tour d’horizon de l’actualité.
Après une première journée à Aix-en-Provence en juin, la deuxième journée d'échange sur la thématique de la culture du risque aura lieu à Bordeaux le 10 octobre 2024.
Alors que la culture du risque se modernise en France, notamment par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation aux risques sur les territoires, il convient de considérer aujourd’hui la manière d’intégrer ces démarches dans le cadre d’un plan d’actions locales pérenne et structuré.
Cette journée de partage consacrée à cette question de l’élaboration de stratégie de culture du risque, sera l’occasion d’échanger sur la base des présentations de certaines réflexions et démarches portées à des échelles locales.
Moments de rencontres et d’échanges entre praticiens, notamment avec des intervenants issus des collectivités territoriales, des services de l’État, du milieu associatif et de la sphère technique et scientifique, les journées Risques et Territoires 2024 proposent de partager les expériences et d’approfondir la réflexion autour de la culture du risque et des moyens de sensibilisation.
Contexte
La ZABR depuis plus de 20 ans apporte des connaissances interdisciplinaires sur le fonctionnement des socio-hydrosystèmes du bassin du Rhône pour agir dans les territoires et trouver des compromis durables entre usages, ressources, risques, qualité des milieux et biodiversité. Si la question du changement climatique sert de contexte global à de nombreuses recherches, peu de travaux s’appuient sur des projections hydro-climatiques pertinentes. Pourtant, l’une des quatre thématiques de la ZABR concentre son activité sur la quantification de la variabilité du changement climatique et ses impacts sur les hydrosystèmes.
Sur quelles bases scientifiques s’appuyer pour travailler sur l’impact du changement climatique sur le devenir des écosystèmes, pour construire des démarches d’adaptation au changement climatique afin de garantir une gestion durable de l’eau dans les territoires ?
Des projections hydro-climatiques ont été élaborées dans le cadre du projet Explore2 qui permettent de décrire le climat à une résolution spatiale de 8×8 km2 et d’évaluer l’évolution de l’hydrologie dans le contexte du changement climatique en France métropolitaine pour l’ensemble du XXIe siècle.
Le projet Explore2 est une opportunité pour les chercheu-rs et -ses de la ZABR de partager leurs besoins, découvrir les données issues de ce projet et mises à disposition sur les portails « DRIAS les futurs du climat » et « DRIAS les futurs de l’eau » puis d’expérimenter leur utilisation.
Projet Explore2
Objectifs
Cette pêche aux outils a donc cinq ambitions :
Familiariser la communauté scientifique de la ZABR avec les données du changement climatique : quelles projections pour le climat, les eaux de surfaces et souterraines et leurs interactions ? A la découverte du projet Explore2.
Découvrir les outils disponibles permettant de rendre compte de projections climatiques à l’échelle d’un territoire donné.
Sensibiliser aux bonnes pratiques notamment vis-à-vis de la caractérisation des incertitudes et des choix de projections dans les ensembles disponibles.
Partager les besoins des chercheurs de la ZABR souhaitant intégrer la question du changement climatique dans leur travaux de recherche. Quelles pratiques et quels besoins ?
Inviter à une prise en main des projections hydro-climatiques.
Publics
Cette rencontre s’adresse aux scientifiques impliqués dans la ZABR qu’ils soient doctorant.es, post-doctorant.es, ingénieur.es ou chercheu-rs et -ses. Le séminaire accueillera 30 personnes maximum, pour permettre le bon déroulement des travaux en atelier animés par les chercheurs qui ont développé ces modèles et données.
Le congrès λμ24 se déroule du 14 au 17 octobre 2024 à l'INSA Centre Val de Loire sur le thème :
"Les métiers du risque : clés de la réindustrialisation et de la transition écologique"
L’AFPCNT, le PARN, la préfecture de l’Isère, la Métropole de Grenoble et le Commissariat de Massif
coorganisent le 15 octobre 2024 la deuxième édition du colloque « Le tourisme s’adapte face aux risques :
entre adaptation, résilience et attracti-vité dans un contexte de changement climatique ».
Adaptation au changement climatique.
Quels sont les ressorts mis en place par les professionnels des secteurs concernés pour se prémunir de dommages potentiels, anticiper les situations à risque et optimiser les réorganisations face aux situations d’urgence ? Pour ce webinaire, les échanges sont consacrés aux réponses mises en place par les acteurs de quelques unes de ces infrastructures critiques et aux enseignements issus des retours d’expériences qui peuvent inspirer de nouvelles stratégies d’adaptation.
Eléments de contexte :
La filière des risques naturels implique de nombreux intervenants couvrant un vaste éventail de compétences, de métiers et de pratiques, qui produisent et utilisent des données numériques souvent sectorisées.
Nous pensons que ce secteur d’activité peut s’inspirer de pratiques analogues au BIM (gestion et modélisation des données de la construction), pour structurer, produire, échanger, gérer et visualiser les informations d’une infrastructure ou d’un territoire dans le temps. L’utilisation de ces process associés aux nouvelles technologies de modélisation permet de suivre l’ensemble
du cycle de vie d’une infrastructure et de ses ouvrages attenants, de sa conception à son exploitation.
Pourquoi une journée sur le BIM dans le domaine des risques naturels :
Les process BIM présentent de nombreux avantages pour le suivi et la gestion de projets d’infrastructures. Il est encore peu utilisé dans le domaine des risques naturels, ou alors de façon restreinte en ce qui concerne des représentations d'objets limités (maquettes numériques partielles). L’objectif de cette journée sera d’informer les participants de l’état actuel du BIM et des outils utilisés, les développements à venir, dans le domaine des risques naturels, et d’ouvrir des perspectives sur les usages et des démonstrateurs à développer.
A qui la journée s’adresse-t-elle :
La journée s’adresse à l’ensemble des professionnels du domaine des risques naturels, qu’ils soient initiés ou non au BIM : Maîtres d’ouvrages et collectivités, bureaux d’études, entreprises, organismes de recherche, … Les experts du BIM sont aussi invités à participer pour accompagner la filière au développement de cette méthode sur des usages propres.
Trois axes orientent le colloque :
- Axe 1 : Optimisation de la résilience dans un contexte de changements climatiques (dynamiques de planification urbaine ; stratégies d'intelligence urbaine)
- Axe 2 : Innovation sociale par le design pour faire face aux risques urbains (apport du design dans la création d'une société consciente des risques ; surmonter créativement les défis urbains par le design fiction)
- Axe 3 : Stratégies de développement durable pour réduire les impacts des changements climatiques (symbiose technologique-écologique et énergétique ; optimisation de la sécurité par l'ingénierie, le numérique et l'expérimentation).
Dans un contexte d’évolution du climat, de nombreux territoires sont concernés par les risques d’inondation et littoraux. L’enjeu est d’intégrer ce risque dans les politiques publiques, et de mettre en œuvre des stratégies d’aménagement permettant l’adaptation et la résilience du territoire, afin d’augmenter la sécurité des populations exposées, de réduire le coût des dommages et de raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.
Toute démarche de gestion de la vulnérabilité sur un territoire commence par un état des lieux : le diagnostic territorial de vulnérabilité. Cette journée sera l'occasion de présenter l’outil AgiRisk, développé par le Cerema, qui permet de réduire le temps nécessaire à sa réalisation. La représentation des vulnérabilités et le défis du partage du diagnostic sera également mis en débat à l’aune des stratégies de gestion des risques littoraux. L’après-midi permettra d’explorer le passage du diagnostic aux actions de réduction de vulnérabilité autour des thèmes du renouvellement urbain en zone inondable et de la recomposition du littoral.
Les interventions et les témoignages traiteront des conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique.
Depuis quelques années, les collectivités territoriales sont confrontées à une augmentation significative des risques, principalement due à la multiplication des évènements climatiques extrêmes et des aléas météorologiques. Récemment, cette situation s’est aggravée avec les émeutes urbaines d’une ampleur exceptionnelle, causant des dégâts considérables aux biens immobiliers des collectivités.
Ces défis sont exacerbés par les nombreuses difficultés rencontrées par les collectivités pour obtenir une couverture d’assurance adéquate. Cette conjoncture de facteurs soulève des enjeux importants pour la gestion des risques et la résilience des territoires.
Ce colloque offre une précieuse opportunité d’aborder ces divers enjeux avec lucidité et réalisme, sans céder au déni. Ensemble, nous explorerons des solutions concrètes et des axes opérationnels de prévention pour mieux protéger nos collectivités. Les intervenants partageront leurs expériences enrichissantes et répondront à vos questions, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et gestion des risques. Notre objectif est de coconstruire des stratégies efficaces pour renforcer la résilience de nos collectivités face aux défis actuels et futurs.
Repère de crues - ORISK
Les laisses de crues sont des témoins éphémères mais essentiels pour le calage d’un modèle hydraulique ou la sensibilisation au risque d’inondation.
L’ORISK s'associe comme en 2023 au RGMA (Réseau des Gestionnaires de Milieux Aquatiques de Bourgogne Franche-Comté) dont l’animation est portée par l’EPTB Saône et Doubs, pour organiser une formation (gratuite) d’une journée sur les « Laisses des crues ».
Cette formation est actuellement préprogrammée le 7 novembre 2024 (9h30-16h30) et le lieu n'est pas encore confirmé.
Cette formation (en salle et sur le terrain) a pour principaux objectifs :
d’apporter des connaissances de base sur les laisses de crues : pourquoi recueillir ces données, nature et localisation possibles, méthodologie d’identification et de localisation (où, quand, comment), …
de présenter le principe de fonctionnement et d’utilisation d’un GNSS (système de positionnement par satellite - GPS) pour le recueil de données terrain (théorie) puis d’utiliser un GNSS à la faveur d’une prospection de terrain (pratique)
de découvrir l’organisation de la base de données nationale consacrée aux repères de crues (théorie) et d’expérimenter son implémentation en tant que contributeur (pratique)
Mobiliser, susciter et stimuler le sens de la responsabilité de chacun face aux catastrophes naturelles et technologiques, auxquelles sa collectivité peut se trouver confrontée.
Conférence, ateliers, Interventions de grands témoins, Expression artistique…
L’AFPCNT et le CRISIS-Lab de Sciences Po, en partenariat avec La ville de Paris et le Groupe Apave organisent les 4 et 5 décembre 2024 à Paris, au colloque MOBILISATION CITOYENNE FACE AUX RISQUES MAJEURS.
Ce colloque s’inscrit dans le contexte du vingtième anniversaire de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, et plus particulièrement son article 4 : «Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile».
avec le soutien du @Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
RésiFrance a pour ambition d’être l’événement bisannuel des professionnels de la résilience pour les services de l’État, les collectivités et les entreprises, notamment les grands opérateurs, et leurs fournisseurs.
Plus de 300 communes reconnues en état de catastrophe naturelle.
C’est le bilan de cet hiver entre les mois de novembre 2023 et de janvier 2024 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais suite à des inondations inédites.
L’accélération des ces phénomènes extrêmes pousse les questions d’adaptation et d’amélioration de notre réponse à ces événements, liés au dérèglement climatique.
C’est dans ce contexte que cette 17ème édition du Forum d’Information sur les Risques Majeurs se déroulera à Arras les 11 et 12 décembre 2024. Soutenu par la DGPR, il est co-organisé avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et en partenariat avec la Communauté urbaine d’Arras, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et l’AMF 62.
L’objectif de cette édition sera de réunir les acteurs de la gestion des inondations, afin de revenir sur les événements de cet hiver au vu de partager l'expérience des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et de proposer des solutions pérennes face à ces phénomènes. D’autres départements et experts viendront partager leur expertise afin de créer une synergie pour améliorer la résilience de nos territoires.
De la gestion de crise à la reconstruction post-catastrophe en passant par la culture du risque, des tables rondes et des séances d’ateliers vous seront proposées sur ces deux journées dont vous êtes les acteurs.
La survenance d'événements majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle ou technologique, met en lumière la nécessité d'alerter efficacement les populations exposées à un danger imminent. En France, cette responsabilité incombe aux pouvoirs publics, qui ont mis en place un dispositif spécifique pour répondre à cet enjeu : le système FR-ALERT. Déployé depuis 2022, cet outil vise à informer en temps réel les citoyens présents dans une zone menacée par un danger grave. La complexité des risques auxquels nous sommes confrontés, l'évolution rapide des technologies et l'impératif d'une information efficace à l’heure des réseaux sociaux nous incitent à questionner en profondeur les outils et les méthodes employés.