
Inondations à Tullins : comment vivre avec le risque ? Soirée de sensibilisation mardi 24 février
Mardi 24 février 2026 à 18h30, une rencontre ouverte à tous est organisée à Tullins, à la salle des fêtes de Fures, autour d’un sujet qui concerne directement le territoire : le risque inondation.
Cet événement est proposé par l’association SeauS Environnement et le SYMBHI , en collaboration avec l’IRMa – Institut des Risques Majeurs .
Comprendre le risque pour mieux y faire face
Les inondations font partie de l’histoire de nombreux territoires isérois. À Tullins, comme ailleurs, les événements survenus en 1999 et plus récemment en 2024 sur le ruisseau du Rival illustrent l’exposition de la commune.
Lors de cette soirée, le SYMBHI et l’IRMa proposeront une conférence pour :
expliquer le fonctionnement des cours d’eau et les facteurs à l’origine des inondations,
présenter le risque inondation sur la commune de Tullins,
décrypter le déroulement d’une gestion de crise : qui fait quoi, à quel moment, et comment les habitants sont informés et protégés.
La rencontre sera animée par les équipes techniques du SYMBHI et de l’IRMA.

Rendez-vous pour un échange dédié à la résilience des réseaux d'eau potable face aux phénomènes de retrait-gonflement des argiles (RGA).
Dans un contexte de pression croissante sur la ressource en eau, la question de la résilience des conduites d'eau potable devient stratégique, en particulier dans les territoires à sols argileux.
Ce webinaire, proposé par les pôles de compétitivité infra2050 et ENTER, présentera des travaux scientifiques visant à :
Mieux comprendre les mécanismes de dégradation
Anticiper les besoins de maintenance
🎤 Intervenants :
Johann FOURRIER – Directeur, Albertazzi
Humberto YANEZ GODOY – Maître de conférences, I2M – Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux.
Bouchra EL OIFI – Hydrogéologue, I2M – Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux.
📅 Jeudi 26 février – 11h00 à 12h00
Ce webinaire est co-organisé avec le pôle de compétitivité ENTER.
Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Société Hydrotechnique de France (SHF) organise le premier congrès national « Eau et Intelligence Artificielle », qui se tiendra du 4 au 6 mars prochain à Grenoble :
Cet événement inédit en France réunira chercheurs, institutions, entreprises, start-ups et acteurs de terrain autour des enjeux croisés de l’eau et de l’IA. En complément des conférences et des espaces exposants, la SHF a souhaité ouvrir le congrès à des ateliers.
Dans ce cadre, l’AFPCNT organisera un atelier de 2 heures, au nom de ses membres, le 05 mars de 10h à 12h, au World Trade Center de Grenoble, autour du thème :
IA et prévention des risques d’inondation et de sécheresse : apports, limites et perspectives
voir toutes les infos sur le colloque complet
RENCONTRE EPISEINE INONDATIONS : Connecter celles et ceux qui sensibilisent
Une après‑midi d’échanges, de retours d’expérience et de découverte d’outils pour renforcer les liens entre acteurs de la sensibilisation aux inondations sur le bassin de la Seine
fin de favoriser la mise en réseau des acteurs de la sensibilisation aux inondations, EPISEINE organise une après‑midi de rencontre et d’échanges. Elle vise à partager des bonnes pratiques, mettre en réseau les acteurs de la prévention et recueillir vos besoins pour mieux outiller les démarches locales.
Date : mardi 10 mars 2026
Plage horaire : 14h-18h
Lieu : Académie du Climat, salle des mariages, 2 place Baudoyer, 75 004 Paris
Invités : tout public, associations, agents de collectivités
PROGRAMME
En continu... 14h30-18h : exposition d'outils et actions de sensibilisation
14h-14h30 : accueil café
14h30-16h30 : 3 tables-rondes (20 à 30 minutes chacune) et échanges :
Consultez la programmation de l’Académie du Climat
Cet évènement se déroulera sur deux demi-journées :
Jeudi 26 mars de 14h à 18h.
Vendredi 27 mars de 09h à 13h.
Le programme détaillé est en cours de construction.
Cet évènement est ouvert à l’ensemble des communautés scientifiques et des acteurs institutionnels et opérationnels de la gestion des risques. Il sera l’occasion d’échanger sur les actualités scientifiques du programme et d’approfondir cette année une série de questions sur la recherche et la gouvernance des risques multiples :
Comment appréhender leur intrication et leur effet en cascade ?
Quelles approches scientifiques pour construire une vision intégrée de ces risques ?
Quelles convergences et tensions entre politiques d’adaptation au changement climatiques et réduction des risques de catastrophes ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 février.
Formulaire d'inscription
Informations pratiques
Accès : arrêt Michel-Ange Auteuil.
Métro 9 ; 10.
Bus 22 ; 72 ; 52 ; 62.
Contact organisateurs : contact-risc@services.cnrs.fr

Le 3 avril 2026, à la MSHB (Rennes), le Living Lab GLAZ, financé par le CPER Bretagne 2022-2027 organise une journée d’étude intitulée « Les sociétés littorales face aux risques : expériences, alliances, transformations ».
L’ambition de la journée est d’ouvrir un espace d’échanges et de rencontres interdisciplinaires interrogeant l’altération de l’habitabilité des littoraux, notamment en lien avec les risques côtiers - entendus comme phénomènes d’érosion et de submersion marine. Elle vise à accompagner la structuration d’un espace de conversation scientifique et à stimuler des projets collaboratifs.
La journée mêle retours d’expériences de recherches participatives et partenariales sur les risques côtiers et perspectives ouvertes par les sciences sociales, pour interroger l’émergence des risques côtiers comme problème public et les processus contemporains de transformation des sociétés littorales.
La journée est ouverte à tous et toutes.
Programme et inscription à venir sur le site de la MSHB.
Lien vers le site de la MSHB :
Cet évènement s’inscrit dans la série de rencontres annuelles organisées par le réseau « les sciences humaines et sociales pour les enjeux de l’eau », porté par la Société Hydrotechnique de France et l’Académie de l’Eau. Ces séminaires ont mis en évidence l’importance des aspects historiques, culturels et sociétaux en la matière. Ils contribuent à mettre en perspective les controverses et les conflits. En même temps, ils ont montré combien la consolidation et la diffusion des savoirs, l’éducation, sont à même de faire émerger des modes de gouvernance plus éclairés. Dans ce contexte, l’implication de la société civile dans le processus de décision apparaît déterminante. Les aspects juridiques et économiques sont eux-mêmes centraux dans la mesure où ils participent aux innovations organisationnelles qui rendent possible ces nouvelles formes de gouvernance.
Ce nouveau séminaire s’intègre au sein du congrès Sècheresses 2026 de la SHF, afin d’encourager les liens entre sciences humaines et sociales et sciences de l’eau. Il vise à traiter plus particulièrement la question du manque d’eau impactant les acteurs économiques et sociaux et les écosystèmes, notamment le ressenti des populations.
Ce séminaire se tiendra en présentiel à Champs sur Marne (campus de l’Université Gustave Eiffel) le 17 juin 2026. Il comprendra des communications issues du présent appel à communications, et (éventuellement) une table ronde introductive à une discussion ouverte. La langue de travail sera le français, des communications pourront être faites en anglais.

Le 39ème colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie (AIC) sera organisé par l’Université Bourgogne-Europe (UMR6282 Biogéosciences – Centre de Recherche de Climatologie) et aura lieu du 8 au 11 juillet 2026 sur le campus de Dijon (MSH - Maison des Sciences de l’Homme).
Cette édition propose aux scientifiques (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs) de se rassembler et communiquer sur leurs travaux du 8 au 10 juillet autour de la variabilité et du changement climatique et de leurs impacts et risques aux échelles des territoires, notamment en milieu urbain sans être exclusif. Les travaux sur les effets du changement climatique sur les différents éléments du géosystème (eau, biodiversité, société) sont également les bienvenus.
Informations / inscription ici:
Intelligences artificielles et humaines : nouvelles synergies pour le Management des Risques
Le Congrès λμ25, rendez-vous incontournable de la communauté de la Maîtrise des Risques et de la Sûreté de Fonctionnement, se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2026 à la Maison MINATEC à Grenoble.
Depuis plus de 40 ans, le Congrès λμ réunit industriels, chercheurs, enseignants, étudiants et praticiens autour des enjeux du risque et de la sûreté. Pour sa 25e édition, il explorera les nouvelles synergies entre intelligences artificielles et humaines au service du management des risques.
Le programme en bref
• Lundi : approfondir la thématique du congrès à travers nos tutoriels.
• Mardi à jeudi : explorer les nouvelles synergies pour le management des risques à travers les plénières, les sessions interactives et les tables rondes. Et rencontrer les acteurs du secteur pour découvrir leurs dernières innovations sur l’exposition industrielle.
• Mercredi soir : créer des connexions lors de notre soirée conviviale.
• Vendredi : s’immerger avec les visites industrielles au cœur des pratiques et retours d’expérience.
programme complet à suivre