"Le climat change, des phénomènes météorologiques, certes exceptionnels, mais potentiellement violents avec des conséquences importantes sur les mobilités et les infrastructures, se produisent et imposent aux gestionnaires de se préparer et d’adapter leurs pratiques de gestion et d’exploitation."
Conférence technique territoriale - près de Nancy (54)
Date 1 avril 2025 - De 9h15 à 16h30 Clôture inscription : 20/03/2025
Voir le programme
Avant-première du film organisée par la Ville de Paris et Luna Distribution dans le cadre du mois parisien de la santé mentale.
Elle aura lieu le mercredi 2 avril de 10h30 à 13h dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris . Les portes ouvriront à 10h.
La projection sera suivie d'une table ronde sur l’impact des crises sur la santé mentale et le rôle du lien social comme facteur de résilience individuelle et collective, en présence des cinéastes Magali Roucaut et Eric-John Bretmel, de Dafna Mouchenik (LogiVitae) et d'Alexandre Jost (Fabrique Spinoza).
L’événement est gratuit sur inscription via le lien suivant : Projection du film « Ceci n'est pas une guerre » Ville de Paris.
Attention, les places sont limitées !
RDV le vendredi 04 avril 2025 de 14h00 à 15h30.
animé par Joséphine Pinet d'IdealCo,
avec les interventions de :
Christian Chicot, directeur du pôle Population de la mairie de Gonfreville l'Orcher et d'Isabelle Richard chercheuse en psychologie sociale et fondatrice du cabinet Environnons.
"Le mouvement de versant des Ruines de Séchilienne est connu depuis le milieu des années 1980 et une augmentation du nombre de chutes de blocs sur la route en pied de versant. Depuis cette date, le site a fait l'objet de nombreuses mesures, parfois très conséquentes et impactantes pour le territoire, afin de limiter les conséquences d'une rupture potentielle d'une partie du versant. Parallèlement, des investigations approfondies ont été menées pour mieux comprendre le phénomène, tandis qu'une surveillance opérationnelle a été mise en place afin d'anticiper les éventuelles phases de "crise" du mouvement de versant. Ce sont ces deux derniers aspects qui seront abordés dans le webinaire avec une intervention du Cerema. En complément, l'Omiv partagera aussi ses travaux sur le site en mettant en perspective le contrôle par l'eau du phénomène et en présentant un état de l'art sur l'acquisition et le traitement des données hydrogéologiques par de nouveaux instruments utilisés en : microgravimétrie, géophysique 3D, hydrochimie, capteurs GPS 3D de nouvelle génération et outils d'intelligence artificielle."
Point d'étape sur le Réseau Radio du Futur et sur les technologies émergentes au profit du Ministère de l'Intérieur
-mardi 8 avril de 8h30 à 10h
organisé par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale
M. le préfet Guillaume LAMBERT, Directeur de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS)
sur le thème « Point d'étape sur le Réseau Radio du Futur et sur les technologies émergentes au profit du Ministère de l'Intérieur »
Créée en 2021, l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pilote le développement et le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), Projet stratégique destiné à moderniser les communications des forces de sécurité et de secours en remplaçant les réseaux existants par une infrastructure unique, sécurisée et interopérable.
🖋️ Alors que les phases de déploiement se précisent, quelles avancées ont été réalisées ?
🖋️ Quels défis restent à relever en matière de sécurité, de résilience et d’innovation technologique ?
🖋️ Comment les nouvelles technologies – 5G, intelligence artificielle, cybersécurité – contribueront-elles à renforcer l’efficacité des communications opérationnelles ?
Vous pourrez poser vos questions directement à notre intervenant !
Animé par M. Christian SOMMADE, Délégué général du Haut Comité Français pour la Résilience Nationale.
Dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition, la Ville de Grenoble organise, en lien avec le laboratoire ISTerre et le Pôle Alpin pour la prévention des Risques Naturels (PARN), une conférence suivie d'une table-ronde autour des opportunités de renforcements sismiques de bâtiments municipaux à l'occasion des travaux de rénovation.
Nous reviendrons rapidement vers vous avec plus de précisions sur le déroulé et un lien d'inscription.
D'ici-là, notez la date!
Présentée et animée par le laboratoire ISTerre et le Pôle Alpin pour la prévention des Risques Naturels (PARN)
Le 12 mai de 9h à 12h à l’auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle
La conférence, qui s’inscrit dans la programmation de la Biennale des Villes en Transition, reviendra sur la démarche engagée en ce sens par la Ville de Grenoble, avec l’appui du laboratoire ISTerre et du Pôle alpin pour la prévention des risques naturels (PARN), afin d’installer le renforcement parasismique dans les process de gestion du parc immobilier municipal.
Déroulé :
- 9h-10h30: Conférence autour des opportunités de renforcements sismiques de bâtiments municipaux à l’occasion de travaux de rénovation
- 10h30-12h: Table-ronde "Quels changements de culture pour mener des renforcements sismiques non-réglementaires?" suivie de questions/réponses.
Le colloque international "Villes et changement climatique" aura lieu le 20 mai 2025 dans les salons de la Mairie de Paris (4e), dans le cadre du 22ème Forum International Météo et Climat. Il sera accessible en traduction simultanée Français-Anglais, en présentiel et en distanciel.
Le programme est élaboré par un comité scientifique présidé par Valéry MASSON (Météo-France & CNRS).
infos et inscriptions :
"La prochaine rencontre des Maîtres d'Ouvrage et gestionnaires d'infrastructures et territoires soumis à des risques gravitaires, organisée dans le cadre du projet national C2ROP2, aura lieu les 20 et 21 mai prochains, à Ambérieu-en-Bugey et Cerdon (01)."
La journée scientifique annuelle du programme Risques (IRiMa) se tiendra le mercredi 4 juin 2025 de 9h00 à 18h15 à la Maison MINATEC à Grenoble.
Ouverte à l’ensemble des communautés scientifiques et des acteurs institutionnels et opérationnels de la gestion des risques, cette journée sera l’occasion d’échanger sur les actualités scientifiques du programme et d’approfondir deux thématiques spécifiques : les risques émergents liés au changement climatique et les risques en montagne.
Ouverte à l’ensemble des communautés scientifiques et des acteurs institutionnels et opérationnels de la gestion des risques, cette journée sera l’occasion d’échanger sur les actualités scientifiques du programme et d’approfondir deux thématiques spécifiques : les risques émergents liés au changement climatique et les risques en montagne.
plus d'infos :
"La mise en consultation du Plan National d'adaptation au changement climatique témoigne de l'ambition de mettre l'adaptation au changement climatique au coeur du développement des territoires. Mais, comment cela se traduit-il opérationnellement pour la gestion des risques naturels, et plus précisément dans les 7 piliers de la prévention des risques ? Quelle articulation entre les politiques locales de prévention des risques et celles liées à l'adaptation au changement climatique ?"
Dans la vallée de la Garonne et plus particulièrement dans la région de la Moyenne Garonne, les inondations sont appelées Aïgats c'est-à-dire « eaux ». Le grand Aïgat de la Saint Jean s'est déroulé du 23 au 24 juin 1875 et a touché l'ensemble de la vallée.
Les Toulousains ont été particulièrement éprouvés par l'inondation : 208 victimes, 1200 maisons détruites et 3 ponts emportés. Ailleurs dans la vallée, de nombreux dégâts sont à noter partout, à la fois en amont (partie pyrénéenne et piémont – village détruit et 81 victimes à Verdun-sur-Ariège par exemple) et en aval de Toulouse (Agen, Marmande...) jusqu'à Bègles dans le département de la Gironde. Cet événement de 1875 a eu un retentissement national et on doit au président de la République de l'époque, Mac-Mahon, le célèbre « Que d'eau, que d'eau ! » lors de sa visite des villes et villages du Sud-Ouest le 26 juin. L'Aïgat de juin 1875 est une crue majeure dans l'histoire qui fait partie des plus grandes crues connues dans la vallée de la Garonne. Elle occupe une bonne place au côté des événements de 1435, 1712, 1770 ou encore 1930. Elle constitue la plus grande catastrophe naturelle sur la métropole depuis deux siècles, avec 500 morts et plusieurs milliers de maisons détruites.
Le colloque « Autour de l'Aïgat de 1875 dans le Sud-Ouest de la France », organisé par les laboratoires GEODE et LISST, entend commémorer, 150 après, l'inondation de juin 1875, tout en ouvrant les réflexions à d'autres territoires et d'autres événements remarquables, afin d'enrichir études comparatives et retours d'expériences. Ce colloque permettra de dresser un bilan des nombreux travaux menés en Europe dans le cadre de la géohistoire du risque depuis plusieurs décennies, à travers notamment la prise en compte de l'information historique dans les démarches actuelles de gestion du risque. Les organisateurs souhaitent également aborder la question des crues majeures selon une approche pluridisciplinaire, ouverte à la fois aux scientifiques et aux gestionnaires.
Colloque interdisciplinaire et interprofessionnel "La société face aux vulnérabilités : réflexions et perspectives pour les disciplines de conception".
Il se tiendra les 1er et 2 juillet prochains à l'université de Nîmes.
Soutenu par le Laboratoire PROJEKT, le colloque propose différents temps de rencontres à l’université et au parc Meynier de Salinelles :
Des interventions de chercheur.es et professionnel.les, rythmées par 4 conférencier.es invité.es (Catherine Coquio, Olivier Hamant, Jérôme Denis et Michel Lussault)
Des expositions
Des lectures
Colloque gratuit et ouvert à tous.tes mais inscription obligatoire !
pour en savoir plus : https://projekt.unimes.fr/la-societe-face-aux-vulnerabilites-%c2%b7-reflexions-et-perspectives-pour-les-disciplines-de-conception/
inscription sur le lien
A travers une diversité de contextes fluviaux et enjeux socio-environnementaux de la région ligérienne, l’objectif de ces journées est d’aborder la diversité des formes et rapports aux cours d'eau au prisme d’approches pluridisciplinaires. Parmi les thématiques évoquées cette année : la diversité des espaces inondables, leurs réalités de gestion et les différents rapports au risque ; l’évolution des rapports au cours d’eau et les trajectoires paysagères spécifiques aux petites rivières en milieu urbain et rural ; l’inscription des rivières dans les projets de développement urbain à Angers ; et la prise en compte des conséquences du changement climatique sur le partage de la ressource en eau. Pour plus de détails, le programme prévisionnel est téléchargeable au lien suivant :
" Ces rencontres biennales de quatre jours sont consacrées aux discussions et échanges autour de posters, présentations orales et ateliers qui permettent à la communauté Terre solide de faire le point sur l’existant et de réfléchir à l’évolution à court et moyen terme de l’infrastructure. Cet évènement se veut également un moment dédié à la réflexion commune sur les méthodes et les approches scientifiques, les techniques prometteuses ainsi que sur l’instrumentation d’aujourd’hui et de demain."