Trois formations nationales de formateurs risques majeurs éducation sont programmées en 2023 : du 20 au 24 mars à Grenoble (Isère) ; du 22 au 26 mai à Strasbourg (Bas Rhin) ; du 13 au 17 novembre en Martinique (lieu à préciser). Ces formations ont pour objectifs de : Développer les connaissances individuelles des participants sur les risques majeurs pour leur permettre une action reconnue sur le terrain ; Développer la posture de formateur des participants afin de leur permettre de transmettre leurs connaissances efficacement ; Présenter l’activité de l’IFFO-RME, les actions du réseau national des formateurs risques majeurs éducation et les outils disponibles pour offrir aux participants la perspective d’un réel soutien dans la mise en œuvre de leurs actions.
"[Du 21 au 22 mars 2023, Marseille] Cette 15è édition du WISG sera structurée autour de trois thématiques : Protéger les infrastructures : les nouveaux enjeux ; La participation des citoyens à la résilience ; Retour d’expérience européenne – sécurité et résilience. Évènement organisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN)."
"Vingt ans plus tard, en quoi le séisme de Bam (Iran) nous offre une grille de lecture et d'analyse pour comprendre ce qui ce qui vient de se passer en Turquie et en Syrie ? Qu'a-t-on appris de l'impact des séismes sur le bâti et les villes lors de cette catastrophe majeure ? De quoi doit-on s'inquiéter ? Quelles leçons pour le futur ? À travers l'étude de cas du séisme de Bam avec l'apport des leçons d'autres événements plus récents, comment comprendre ce qui se joue avant, pendant et après de telles catastrophes..."
Le 9e forum national de la gestion durable des eaux pluviales organisé par Ideal’Co, l’ADOPTA et la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin aura lieu les 28 et 29 mars 2023 à Lens. Un appel à propositions d’interventions est en cours jusqu’au 30 septembre.
Cette actualité est particulièrement riche. En un moins d’un an, une loi, trois décrets et un nouvel outil d’alerte ont modifié le paysage de la gestion de crise. L’information préventive fait l’objet d’un investissement national que nous espérons porteur. Sur le terrain, l’impact des pollutions industrielles inquiète et mobilise les citoyens. 2023 est également l’année des 20 ans de la « loi PPRT » : l’heure du bilan est arrivée. Rencontrons-nous le 29 mars à Dunkerque !
Les gestionnaires de systèmes d'endiguement et aménagements hydrauliques sont tenus de définir leur organisation pour assurer l’entretien et la surveillance de leurs ouvrages et cela en toutes circonstances. L’arrêté du 8 août 2022 est venu préciser les obligations documentaires et la consistance des vérifications et VTA. Au cours de cette journée, nous interrogerons les gestionnaires pour savoir comment ils répondent à ces obligations, en nous focalisant sur : Le document d’organisation : Quel doit être son contenu? Quel niveau de détail exigé ? Comment le rendre opérationnel ? ; Les visites techniques périodiques et VTA : Quelles sont les exigences réglementaires? Comment les mener concrètement sur le terrain? En quoi elles seront utiles pour planifier les travaux d’entretien et de confortement ?
TABLES RONDES // Tornades, inondations et plus largement Risques majeurs du territoire arlésien : Comment les mémoires individuelles, familiales et institutionnelles s'imbriquent-elles pour construire des co-résiliences ?
Résilience : nécessité et insuffisance de la mémoire des catastrophes ;
De la tornade aux inondations : prises en charge des sinistrés du territoire arlésien ;
La gestion de crise lors d’événements inattendus et à cinétique rapide : retour d'expérience sur la prise en charge des sinistrés par les pompiers ;
Mémoire autour des inondations de 2003 et évolution de la perception des risques par la population
vendredi 31 mars 2023 - 14h-17h - Auditorium, LUMA Arles
"La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et World Monuments Fund (WMF), et la Fondation Renault organisent, avec la collaboration du Bouclier bleu France, les 13 et 14 avril 2023, un colloque international sur le risque incendie dans les bâtiments patrimoniaux et la protection des biens culturels."
Selon le 6e rapport d'évaluation du GIEC (août 2021), "le changement climatique intensifie le cycle de l'eau", ce qui entraînera davantage d'inondations et de sécheresses associées dans de nombreuses régions. Face aux inondations, sécheresses et incendies extrêmes survenus en 2021 et 2022, qui ont fait des victimes et causé d'importants dégâts matériels dans le monde entier, il est de plus en plus évident que l'incertitude climatique entrave l'élaboration de politiques d'adaptation adéquates.
La conférence vise à combler le fossé entre la science, la politique et la prise de décision afin de soutenir un renforcement efficace de la résilience. Elle ne se limite pas à l'évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques, mais aborde également les défis liés à l'accélération et à la mise à l'échelle de solutions d'adaptation innovantes, au financement du climat et au rôle émergent de la participation des citoyens et de la science ouverte.
"La SHF propose un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et des inondations, qui aura lieu à Toulouse, à l’automne 2023, en lien avec la Météopole (Météo-France : directions techniques et de recherche, école nationale de météorologie ; SCHAPI) et l’université de Toulouse. Cet événement coïncidera avec le 20e anniversaire de la création du SCHAPI (2003-2023), pilote national de la prévision des crues et de l’hydrométrie de l’État. L’objectif pour cette édition est de faire le point sur les progrès accomplis depuis le colloque d’Avignon, mais aussi depuis la création du Schapi, tant en matière de prévision hydrométéorologique que de dispositifs de vigilance/alerte/gestion/ communication auprès des différents acteurs concernés et de la population exposée."
le 11ème colloque scientifique de l'AFPS (Association Française du Génie Parasismique) se déroulera en Guadeloupe dans un an, soit du 7 au 10 Novembre 2023 à l'hôtel Créole Beach au Gosier. Il aura pour thème « Le risque sismique dans un contexte multi-risques : comprendre, gérer, prévenir ». Cette édition correspond également au 40ème anniversaire de l’AFPS : elle nous permettra aussi de souligner les apports des professionnels locaux antillais, qui participent ou ont participé activement aux travaux de l’AFPS au cours de ces quatre décennies, et sont, notamment dans le cadre du plan Séisme Antilles, les acteurs incontournables de l’amélioration de la vulnérabilité des constructions, qu’elles soient neuves ou existantes.