L'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), l'Agence Qualité Construction (AQC), Envirobat Grand Est et la Mission Risques Naturels (MRN) vous invitent à ce webinaire pour découvrir la thématique des risques climatiques, leurs impacts sur le bâtiment, les outils disponibles et les retours d'expériences à ce sujet.
Au programme
• Quelle évolution des risques liés aux aléas climatiques et quelles stratégies possibles pour protéger les bâtiments ?
• Changement climatique et catastrophes : quel coût dans le Grand-Est ?
• Focus sur les deux risques majeurs dans le Grand-Est :
o Inondation - prévention du risque inondation et rénovation énergétique,
o Retrait-gonflement des argiles - phénomène, causes et mesures de prévention et de réparation.
• Stratégies d'adaptation du bâtiment face aux risques climatiques dans le Grand-Est (mise à jour des outils internes de la Région Grand-Est et intégration de la prévention des risques climatiques dans les projets et les dispositifs d'aides, présentation de l'Outil Méthodologique d'Envirobat Grand Est et retours d’expériences)
Nous avons le plaisir de vous inviter à nous retrouver aux "journées annuelles GIRN SDA GIRN SDA" les 28 et 29 Novembre 2024 au cœur du territoire des baronnies provençales.
Cette année, dans la poursuite des belles passerelles qui ont commencé à se créer avec les Espaces Valléens lors des journées techniques GIRN à Freissinières, début Juillet 2024 (Hauts alpes), les élus et techniciens(es) des Espaces Valléens sont invités à nous rejoindre. Nous co-élaborons le programme de la journée avec eux, naturellement.
Vous êtes donc attendus avec vos élus(es) à participer à ces journées qui sont aussi les leurs, les vôtres, celles des rencontres des parties prenantes autour de l'habitabilité de nos territoires.
Rendez-vous à partir de 18h15 le jeudi 28 novembre pour une soirée conviviale dîner-débat en présence du Conseil scientifique du Parc, dans les environs de Sahune. Cette soirée sera suivie de la journée annuelle le vendredi 29 novembre à la Maison du Parc Naturel (575 route de Nyons 26510 Sahune) qui s'achèvera vers 16 heures.
Programme et supports de la journée :
13h30 : Accueil des participants autour de café, thé et gourmandises
14h00 : Discours d'ouverture par un membre du Comité Scientifique et Technique (CST) de l'AFPS, suivi par la responsable des missions post-sismiques
14h20 : Présentation de la restitution de la mission à Taïwan
16h00 : Table ronde et discussions
17h00 : Clôture de la restitution
Les thématiques abordées au cours de cette restitutions seront les suivantes :
Généralités du séisme
Contexte règlementaire
Conséquences structurales et géotechniques
Conséquences socio-économiques
Impact sur le patrimoine
Gestion de crise et réaction des autorités taiwanaises
Mobiliser, susciter et stimuler le sens de la responsabilité de chacun face aux catastrophes naturelles et technologiques, auxquelles sa collectivité peut se trouver confrontée.
Conférence, ateliers, Interventions de grands témoins, Expression artistique…
L’AFPCNT et le CRISIS-Lab de Sciences Po, en partenariat avec La ville de Paris et le Groupe Apave organisent les 4 et 5 décembre 2024 à Paris, au colloque MOBILISATION CITOYENNE FACE AUX RISQUES MAJEURS.
Ce colloque s’inscrit dans le contexte du vingtième anniversaire de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, et plus particulièrement son article 4 : «Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile».
avec le soutien du @Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
RésiFrance a pour ambition d’être l’événement bisannuel des professionnels de la résilience pour les services de l’État, les collectivités et les entreprises, notamment les grands opérateurs, et leurs fournisseurs.
Plus de 300 communes reconnues en état de catastrophe naturelle.
C’est le bilan de cet hiver entre les mois de novembre 2023 et de janvier 2024 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais suite à des inondations inédites.
L’accélération des ces phénomènes extrêmes pousse les questions d’adaptation et d’amélioration de notre réponse à ces événements, liés au dérèglement climatique.
C’est dans ce contexte que cette 17ème édition du Forum d’Information sur les Risques Majeurs se déroulera à Arras les 11 et 12 décembre 2024. Soutenu par la DGPR, il est co-organisé avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et en partenariat avec la Communauté urbaine d’Arras, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et l’AMF 62.
L’objectif de cette édition sera de réunir les acteurs de la gestion des inondations, afin de revenir sur les événements de cet hiver au vu de partager l'expérience des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et de proposer des solutions pérennes face à ces phénomènes. D’autres départements et experts viendront partager leur expertise afin de créer une synergie pour améliorer la résilience de nos territoires.
De la gestion de crise à la reconstruction post-catastrophe en passant par la culture du risque, des tables rondes et des séances d’ateliers vous seront proposées sur ces deux journées dont vous êtes les acteurs.
Conférence organisée par le Thème "Risques, de l’évaluation des aléas aux réponses des sociétés" du Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591 LGP)
Avec le soutien de : Fondation de France, Labex Dynamite, UMR LGP ...
Inscription gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles - capacité de l'amphithéâtre)
Le congrès de l’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB) rassemble les élus et cadres des bassins mais également les décideurs publics, les acteurs et les partenaires, engagés dans l’adaptation des territoires aux impacts des changements climatiques et qui souhaitent partager leurs solutions pour agir plus efficacement.
Cette année, le Congrès de l’ANEB sera accueilli par l’Institution Adour – EPTB du 16 au 18 Décembre à la CCI de Mont de Marsan.
La survenance d'événements majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle ou technologique, met en lumière la nécessité d'alerter efficacement les populations exposées à un danger imminent. En France, cette responsabilité incombe aux pouvoirs publics, qui ont mis en place un dispositif spécifique pour répondre à cet enjeu : le système FR-ALERT. Déployé depuis 2022, cet outil vise à informer en temps réel les citoyens présents dans une zone menacée par un danger grave. La complexité des risques auxquels nous sommes confrontés, l'évolution rapide des technologies et l'impératif d'une information efficace à l’heure des réseaux sociaux nous incitent à questionner en profondeur les outils et les méthodes employés.
Le colloque « Autour de l’Aïgat de 1875 dans le Sud-Ouest de la France », organisé par les laboratoires GEODE et LISST, entend commémorer, 150 après, l’inondation de juin 1875, tout en ouvrant les réflexions à d’autres territoires et d’autres événements remarquables, afin d’enrichir études comparatives et retours d’expériences. Ce colloque permettra de dresser un bilan des nombreux travaux menés en Europe dans le cadre de la géohistoire du risque depuis plusieurs décennies, à travers notamment la prise en compte de l’information historique dans les démarches actuelles de gestion du risque. Les organisateurs souhaitent également aborder la question des crues majeures selon une approche pluridisciplinaire, ouverte à la fois aux scientifiques et aux gestionnaires.
Date limite de dépôt des propositions : 20 décembre 2024.