”Sain et Sauf ?” est un spectacle interactif qui réunit le théâtre et la science, imaginé par le comédien Pascal Servet en co-création avec le laboratoire de sciences sociales Pacte de l’Université Grenoble-Alpes.
Entre émotion forte et sensibilisation aux risques d’inondation, le comédien met en scène et incarne les consignes de sécurité recommandées en cas de crise.
La séance sera suivie d’une table ronde : « comprendre les crues des torrents pour mieux appréhender le risque » animée par le SYMBHI et en compagnie d’un témoin de la crue, d’un expert de ces phénomènes et d’un agent du SYMBHI. Ce temps d’échanges permettra de revenir sur le contexte météorologique et hydraulique des crues, de (re)vivre la crue au travers des yeux d’un témoin et d’évoquer les moyens qui sont mis en place pour réduire l’impact de ces crues. Cette table ronde sera aussi l’occasion pour le public d’interagir avec nos invités.
Cette animation est proposée par le SYMBHI pour favoriser la culture du risque auprès des habitants dans le but de mieux vivre avec le risque de crues torrentielles et mieux s’en protéger.
Elle est soutenue par la Communauté de Communes le Grésivaudan et l’Etat (Fonds Barnier).
autre séance à Villard Bonnot le 14 novembre 2025
De 14h à 16h30 en distanciel-
proposé par l'AFPCNT et l'AIRAP
Les méthodes et outils essentiels pour la sécurité juridique du maire et la vie des habitants concernés
Lire la suite dans le programme et s'inscrire à partir du QR code
Face au changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux nouvelles menaces émergentes, nous observons une vulnérabilité croissante des territoires, aggravée par leur forte dépendance vis-à-vis des réseaux dits « essentiels » : électricité, eau, télécommunication, transport, déchet.
Ces infrastructures et services essentiels, interconnectés et indispensables au fonctionnement de nos sociétés, deviennent des points de fragilité pour la gestion de crise et le relèvement lorsqu’ils sont défaillants.
En effet, Les axes routiers inondés perturbent l’acheminement des secours et l’évacuation des populations. Les chutes d’arbres sur les réseaux d’électricité et de télécommunication lors de fortes tempêtes bloquent la réactivité des échanges entre les acteurs. Les épisodes de pollution sur les réseaux d’eau potable affectent, souvent dans la durée, les besoins « sanitaires » des populations.
Cette conférence technique territoriale vient interroger notre capacité collective à anticiper et à gérer les effets en cascade que peut entraîner la rupture d’un ou plusieurs de ces réseaux. Comment assurer une continuité ou un rétablissement rapide de ces services en temps de crise ? Quelles sont les marges d’action des collectivités pour la sauvegarde des populations face à ces dépendances ?
Croisant les approches opérationnelles, stratégiques et territoriales, cette journée entend renforcer les pratiques de gestion de crise et de résilience des acteurs locaux, pour mieux faire face aux défis d’accessibilité et de desserte des réseaux dits « essentiels ».
Les zones de montagne sont particulièrement exposées au changement climatique, l'augmentation de latempérature y étant plus rapide que dans le reste du territoire national. Cela induit l'amplification mais aussi l'émergence des phénomènes pouvant menacer des zones d'occupation humaine en aval.
En particulier,en haute montagne, ces risques naturels peuvent être liés soit aux glaciers (risque d’effondrement du glacier lui-même, risque de rupture d’une poche d’eau intraglaciaire ou d’un lac pro/supraglaciaire, risques créés par la fonte du glacier), soit aux zones concernées par le dégel des terrains jusqu’à présent gelés en
permanence (pergélisol) : chutes de blocs, effondrement de parois.
Ces risques d'origines glaciaire et périglaciaire (ROGP) font l'objet d'une stratégie et d'un plan d'actions interministériel, publiés en novembre 2024, réaffirmés par la mesure 6 du 3e plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), publié en mars 2025, qui rappellent l'importance de poursuivre l'amélioration de la connaissance des phénomènes en jeu et leur détection, pour mieux prendre en compte les risques qui en découlent.
Organisé à l’initiative du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, ce séminaire rassemble cette année les scientifiques, les collectivités de montagne, les acteurs socio-professionnels et les services de l’État.
Les objectifs de cette journée sont de :
- partager les avancées scientifiques et techniques pour développer la prévention de ces risques d’origines glaciaire et périglaciaire, ainsi que l’état des connaissances disponibles,
- illustrer les actions de gestion des sites à risques soumis aux ROGP, par des témoignages de gestionnaires des risques dans les territoires,
-favoriser les échanges au sein d’une communauté de travail, -informer largement tous les acteurs de la montagne sur l'ensemble des actions de prévention des
ROGP.
formulaire d'inscription à remplir avant le 30 octobre
Les risques naturels, technologiques et sanitaires représentent des enjeux majeurs pour les territoires, les entreprises et les collectivités. Face à ces défis, vos solutions sont indispensables.
Le salon ENVIROpro consacre un espace thématique dédié : le Village Risques.
Un lieu privilégié pour présenter vos expertises en :
Prévention et gestion des inondations, feux de forêt, mouvements de terrain...
Sécurité industrielle et maîtrise des risques technologiques
Gestion des crises sanitaires et climatiques
Outils d’alerte, de résilience et de continuité d’activité…
Autres dates pour d'autres sessions en 2026.
➲ SUD-EST à Martigues, les 1 & 2 avril 2026
➲ GRAND OUEST à Rennes, les 17 & 18 juin 2026
➲ GRAND EST à Strasbourg, les 7 & 8 octobre 2026
➲ NORD en 2027
👉 𝕊𝔸𝕍𝔼 𝕋ℍ𝔼 𝔻𝔸𝕋𝔼 📝
𝐅𝐎𝐑𝐔𝐌 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐒𝐏𝐏𝐏𝐈 𝟐𝟎𝟐𝟓
𝘓𝘶𝘮𝘪è𝘳𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘙𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘊𝘢𝘱 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘋𝘪𝘢𝘭𝘰𝘨𝘶𝘦 𝘛𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭
On compte sur vous pour réserver ces 2 dates dans vos agendas :
🗓️ Jeudi 20 & Vendredi 21 Novembre 2025
🧭 Ville de Dunkerque
📋 Le SPPPI Côte d’Opale Flandre organise la 13ème édition du Forum National InterSPPPI. Le programme sera dévoilé ultérieurement.
🤝 L’ensemble des SPPPI de France seront présents à cette occasion :
SPPPI Côte d’Opale Flandre ,S3PI-HCD , SPI Vallée de Seine , SPPPI PACA , SPPPY , SPIRAL , S3PI-Artois.

RENCONTRE AU RESTAURANT DU SÉNAT organisé par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale.
mardi 25 novembre de 8h30 à 10h
- Format en présentiel et en distanciel-
La région francilienne, dense et fortement interconnectée, se trouve en première ligne face à la montée en puissance des aléas climatiques et des risques systémiques. Explorer ses vulnérabilités, mais aussi ses capacités d'adaptation, est devenu essentiel pour penser la résilience d'un territoire exposé à des interdépendances critiques.
Nous accueillerons Nicolas Bauquet, Directeur général de l'Institut Paris Région , qui partagera son analyse sur les défis propres à l'Île-de-France et sur les leviers pour renforcer sa capacité à anticiper et absorber les crises futures.
❓ Comment la densité urbaine et les interdépendances transforment-elles la gestion des risques ?
❓ Quelles pistes pour accroître la résilience du territoire francilien face aux crises climatiques et systémiques ?
Animé par M. Christian SOMMADE , Délégué général du Haut Comité Français pour la Résilience Nationale.
Attention, nombre de places limité, clôture des inscriptions le jeudi 20 novembre
Veuillez trouver ci-après les liens pour vous inscrire à cet événement en distanciel
Cet événement national de référence rassemblera une nouvelle fois industriels, institutionnels, académiques, acteurs territoriaux et opérationnels autour des grands enjeux liés à la gestion des risques et à l’innovation.
Le thème retenu pour cette édition 2025: "Montagnes en première ligne du changement climatique : nouveaux risques et territoires d’innovation"
Dans un contexte de mutation accélérée des risques en montagne, l'événement mettra en lumière les réponses innovantes, les coopérations territoriales et les dynamiques d’adaptation à l’œuvre sur ces territoires. Pour illustrer ces enjeux, la présence de conférenciers, experts et acteurs de terrain, viendra enrichir les échanges :
-Jean-Pierre Goux – Président du cabinet de conseil Biosphere Economics, auteur et conférencier
-Anne-Lise Coeur-Bizot – Responsable « préparation gestion de crise et sûreté à l’international » (Groupe RATP)
-Blaise Agresti – Guide de haute montagne, ancien officier de gendarmerie spécialisé dans le secours en montagne et la gestion de crise
Organisé par le Pôle SAFE, en partenariat avec l’IRMa, le PARN, infra2050 et l’ENSOSP