"L’Ineris, dès sa création, a été sollicité en appui des pouvoirs publics pour fournir son expertise dans le cadre des accidents industriels. Forte de ces demandes, la Casu (cellule d’appui aux situations d’urgence), cellule opérationnelle H24, 7J/7, a été créée il y a 20 ans au sein de l’Institut. Suite à divers accidents industriels et à une prise en compte grandissante de leur impact environnemental éventuel, la Casu a vu son périmètre d’intervention, son organisation et ses outils évoluer. L’Ineris a développé en parallèle des compétences pour répondre à ces attentes ce qui a, entre autres, permis de mettre à disposition des guides et des moyens à déployer pour la gestion des accidents industriels. Les 20 ans de la Casu sont l’occasion de présenter ses domaines d’intervention, un bilan des années écoulées depuis sa création, ses nouveaux outils et plus globalement les moyens définis, élaborés et mis en œuvre par l’Ineris pour appuyer les pouvoirs publics dans la gestion des accidents industriels."
[27 septembre 2023] " Les dramatiques effondrements d’immeubles, à Marseille en 2018 et 2023, et celui de Lille en 2022 ont mis momentanément la question des périls sur le devant de l’actualité. A Grenoble, le nombre de situations à risque augmente, et la Ville souhaite alerter et sensibiliser les acteurs du secteur de l’immobilier sur les conséquences graves et dangereuses des défauts d’entretien. Cette conférence a aussi pour but de partager avec les partenaires locaux de la gestion des risques les dernières évolutions réglementaires, et les bonnes pratiques en matière de gestion de crise sur ces types sinistres. "
"Les glaciers représentent à la fois des marqueurs tangibles des effets du changement climatique et des archives naturelles informant sur les sociétés humaines. Dans ce contexte, l’objectif de ces journées d’étude sera de mettre en relation et discussion les différents regards disciplinaires portant sur les glaciers, leurs dynamiques et leur influence sur différents aspects de la société. La journée du 27 septembre sera dédiée au regard interdisciplinaire à travers l’intervention de plusieurs chercheurs de disciplines variées s’intéressant aux glaciers. La journée du 28 septembre sera quant à elle dédiée au dialogue transdisciplinaire entre recherche et acteur du terrain, dans le but de construire une vision commune des enjeux relatifs aux glaciers pour le XXIe siècle. L’événement se déroulera en présentiel, en français et en anglais, du mercredi 27 à 13h30 au jeudi 28 septembre à 12h. Le programme détaillé sera mis en ligne prochainement."
"Evénement de portée nationale, Envirorisk rassemble tous les deux ans, entreprises, collectivités, experts, certificateurs, institutionnels, universitaires pour approfondir des problématiques techniques et humaines qui gravitent autour des risques naturels, technologiques et sanitaires."
[September 29, 2023 ; 9.00am - 4.00pm] "Le Risk Institute organise avec l'appui du PARN et de l'IRMa une journée dédiée aux technologies et nouveaux outils d'anticipation des risques pour instrumenter, alerter, prévenir et anticiper. Nous partirons du terrain avec des collectivités qui présenteront leurs enjeux et solutions autour du risque inondation et des séismes ; et des chercheurs grenoblois partageront l'état des connaissances sur l’évaluation et la gestion des risques. Ce séminaire gratuit ouvert à tous sur inscription fait suite à une journée d'échanges avec nos partenaires en décembre dernier."
"La SHF propose un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et des inondations, qui aura lieu à Toulouse, à l’automne 2023, en lien avec la Météopole (Météo-France : directions techniques et de recherche, école nationale de météorologie ; SCHAPI) et l’université de Toulouse. Cet événement coïncidera avec le 20e anniversaire de la création du SCHAPI (2003-2023), pilote national de la prévision des crues et de l’hydrométrie de l’État. L’objectif pour cette édition est de faire le point sur les progrès accomplis depuis le colloque d’Avignon, mais aussi depuis la création du Schapi, tant en matière de prévision hydrométéorologique que de dispositifs de vigilance/alerte/gestion/ communication auprès des différents acteurs concernés et de la population exposée."
"Le climat change et ses impacts sur les ressources en eau vont s’intensifier et s’accélérer dans les prochaines décennies. Face à l’intensité des phénomènes, les décideurs, les élus et l’ensemble des usagers de l’eau doivent se préparer. La question n’est plus de savoir comment et où agir car les stratégies et les solutions existent mais bien d’accélérer l’action de façon massive, à tous les niveaux, afin de tenir une ambition collective de maitrise de nos besoins en eau et de réduction de notre consommation. Cela passe par des changements en termes d’urbanisme, de pratiques agricoles, de process industriels, de modes de consommation. L’agence de l’eau organise à un colloque pour mobiliser toutes les parties prenantes qui devront être moteurs de ces changements."
"Volcans, glaciers, séismes, failles… Peut-on anticiper les catastrophes naturelles ? Comprendre la physique des aléas ? Peut-on surveiller l’activité de la Terre ? Comment détecter les zones à risques ? "
"L’Association Nationale des Élus Littoraux (A.N.E.L.) organise les 11, 12 et 13 octobre prochains le congrès « France Littorale 2100, les élus en première ligne », cet événement ne sera pas qu’un simple rassemblement. Il s’agira d’une plateforme d’échanges entre élus de métropole, de Corse, d’outre-mer, membres du gouvernement, experts maritimes, professionnels des littoraux, etc. Les discussions porteront sur les défis actuels et futurs des littoraux français."
"En contexte de changement climatique et de régression de la biodiversité, remettre l’eau, les sols et les végétaux au cœur du projet urbain constitue une des réponses les mieux adaptées aux enjeux d’attractivité de nos villes et de bien-être de leurs habitants, qu’ils soient humains ou non humains. À travers l’intervention d’experts et le partage d’expériences, cette journée donnera des outils aux collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en place des plans d’actions dédiés à la nature en ville."
"Ce séminaire organisé par la DGPR, le PUCA et le Cerema, le 24 Octobre 2023 à Dax, permettra d’échanger sur le thème du renouvellement urbain en zone inondable et sur les conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique."
le 11ème colloque scientifique de l'AFPS (Association Française du Génie Parasismique) se déroulera en Guadeloupe dans un an, soit du 7 au 10 Novembre 2023 à l'hôtel Créole Beach au Gosier. Il aura pour thème « Le risque sismique dans un contexte multi-risques : comprendre, gérer, prévenir ». Cette édition correspond également au 40ème anniversaire de l’AFPS : elle nous permettra aussi de souligner les apports des professionnels locaux antillais, qui participent ou ont participé activement aux travaux de l’AFPS au cours de ces quatre décennies, et sont, notamment dans le cadre du plan Séisme Antilles, les acteurs incontournables de l’amélioration de la vulnérabilité des constructions, qu’elles soient neuves ou existantes.
"Les communes et les intercommunalités doivent réaliser des exercices a minima tous les 5 ans, afin notamment d’entraîner les élus et leurs agents. Cette journée aura pour objectif d’apporter des éléments méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’exercices de crise en croisant différents regards."