Le but de cet ouvrage est de faire partager des événements peu connus à un large public peu au fait de cette technologie tout en étant, scientifiquement et historiquement, rigoureusement exact.
Cet ouvrage présente une analyse historique et scientifique objective des accidents de réacteurs significatifs depuis le début du nucléaire : l'incendie de Windscale (1957), Santa Susana (1959), Idaho Falls (1961), Saint-Laurent des Eaux A1, Three Mile Island (1979), l'explosion de Tchernobyl (1986), pour finir par la récente affaire de Fukushima et ses développements les plus récents.
Le déroulement des accidents et leurs conséquences à la fois techniques et humaines sont présentés objectivement, sans dédouaner le nucléaire de ses responsabilités.
Le texte est rédigé de manière à ce qu'un non-spécialiste puisse aborder progressivement des aspects pourtant hautement techniques, habituellement réservés aux physiciens et présente des éléments rarement, voire jamais développés, dans la presse grand-public.
Mots clés :
Voir aussi :
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers