Si un événement peut être catastrophique pour les populations qui en sont victimes, c’est dans bien des cas par le discours que l’on a tenu sur lui, qu’il prend – ou non – un statut de catastrophe. Par la manière dont ils sont construits et présentés, ces récits ne se limitent pas à rendre compte des événements survenus : ils sont l’expression de la façon dont les sociétés ont vécu avec la menace, acceptent ou occultent le risque. Depuis l’Antiquité, avec des mots parfois identiques, ces récits, tant vernaculaires qu’érudits, et l’iconographie qui peut les accompagner, ont fait de la catastrophe un thème récurrent traversant toutes les périodes et tous les pays. Cet ouvrage propose, à travers des contributions issues d’un colloque organisé à Grenoble en avril 2003, une série d’éclairages sur ces questions, via des exemples très variés aussi bien dans le temps (depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine) que sous l’angle des événements considérés (avalanches, inondations, tempêtes, séismes…) et des "médias" par lesquels passent ces discours et représentations (bas-reliefs, presse, littérature, sermons, films, photographies…). Les textes ont été regroupés autour de trois entrées : la médiatisation, l’instrumentalisa-tion et la scénarisation de la catastrophe.
Mots clés :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers