Ce rapport, réalisé conjointement par l'IPSN et l'InVS, à la demande de la Direction générale de la santé, fait le point sur les conséquences sanitaires en France, de l'accident de Tchernobyl survenu en 1986.
Après une présentation de l'état des connaissances sur les conséquences sanitaires de cet accident dans les pays les plus exposés et sur les facteurs de risque des cancers thyroïdiens, il décrit les principaux dispositifs de surveillance épidémiologique existant en France en 1986 et en 1999, ainsi que les données sur l'incidence et la mortalité des cancers thyroïdiens en France depuis 1975.
Ce rapport présente ensuite une analyse du risque de cancer de la thyroïde lié aux retombées radioactives de cet accident en France, chez les jeunes de moins de 15 ans qui résidaient en 1986 dans la zone la plus exposée (Est de la France). A cet effet, une évaluation du nombre théorique de cancers de la thyroïde en excès au sein de cette population est menée à partir de différents modèles de risque disponibles.
Enfin, à partir des résultats de cette évaluation de risque, il procède à une discussion sur la pertinence et la faisabilité de différentes approches épidémiologiques pour tenter de répondre aux questions relatives aux conséquences sanitaires de l'accident de Tchernobyl en France.
En conclusion, il recommande le renforcement de la surveillance des cancers de la thyroïde en France.
Mots clés :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers