Il ne se passe pas de jour sans que les média nous annoncent une catastrophe, ou la commémoration d’une catastrophe. C’est dire si la question du risque est d’actualité, voire constitutive des sociétés modernes.
Au-delà de la réflexion conceptuelle sur les aléas et de l’approfondissement de leur connaissance, les champs de recherche à investir concernent désormais des questions sans doute plus opérationnelles : connaissance des enjeux et évaluation de leur vulnérabilité (y compris face aux transports de matières dangereuses), modes de représentation et élaboration d’outils de décision cartographiques (SIG), évaluation des outils réglementaires et méthodologiques de la gestion territoriale des risques, et en premier lieu des PPRn.
Au moment où s’élaborent les futurs PPRT, et où un nombre accru de communes doivent réaliser un PCS, l’éclairage de la recherche en SHS en général et de l’analyse géographique en particulier apparaissent de plus en plus nécessaires. Il s’agit de contribuer à l’élaboration d’une culture du risque et de développer la recherche appliquée pour apporter les éléments de réflexion nécessaires aux acteurs et pour conforter les formations professionnelles en géographie et aménagement qui se mettent en place.
Mots clés :
Voir aussi :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers