Exercice PPI (Plan Particulier d'intervention) - usine Thermphos, Savoie
Date : 24/05/2007
Secteur : Epierre, Saint Martin de Belleville
Comme tous les sites Seveso, l'usine de Thermphos à Epierre a été amenée à procéder à une nouvelle « étude de dangers », sous le contrôle de la DRIRE , conformément aux dispositions de la loi du 30 juillet 2003 sur la prévention des risques naturels et industriels. Cette étude approfondie est destinée à expertiser les différents scénarii susceptibles de se produire sur un site industriel afin de déterminer et mettre en œuvre les mesures de prévention et de réduction du risque à la source ainsi que les dispositifs opérationnels d'intervention.
En outre cette étude permet de réactualiser le
plan d'opérations internes de l'entreprise (POI) et le
plan particulier d'intervention (PPI), placé sous l'autorité du préfet.
Naturellement cette révision et réactualisation des plans et procédures sont portées à la connaissance des populations concernées, accompagnées des consignes à appliquer en cas d'évènement accidentel conduisant au déclenchement du PPI.
Parallèlement a été mis en place par le préfet de la Savoie un
comité local d'information et de concertation (CLIC) associant tous les élus, associations et acteurs impliqués sur le territoire des communes concernées.
Pour évaluer l'ensemble de ce processus d'actualisation et conformément aux directives européennes applicables aux sites Seveso, un exercice de sécurité civile a été organisé par la préfecture le 24 mai 2007.
Il avait pour objectif premier l’évaluation du dispositif d’alerte, d’information et de confinement de la population dans la zone du PPI.