Exercice POI (Plan d'Opération Interne) du 27 novembre 2007 sur la plate-forme chimique du Pont de Claix
Date : 27/11/2007
Secteur : A l’occasion de l’exercice mensuel de test du Plan d’Opération Interne, la plate-forme avait choisi un scénario de grande ampleur faisant appel à des renforts externes (pompiers d’Arkema Jarrie, secours publics).
Le scénario simulait une fuite de chlore dans le secteur de liquéfaction du produit. A 15 heures, l'alerte fictive a été donnée par les équipes de l'atelier. L’ensemble des moyens de secours du site a été mobilisé (agents de sécurité, pompiers de la plate-forme, équipes d’appui, cellules de crise, service Médical...). Le rideau d'eau de l'atelier a été activé de manière à limiter la dispersion du nuage toxique. Il a été complété par 2 rideaux d'eau mobiles, dressés par les véhicules d'intervention. Trois blessés fictifs ont été pris en charge par les secours internes et les pompiers publics. Les pompiers ont effectué des mesures d'atmosphère en limite de l'usine pour vérifier qu'il n'y avait pas de risque pour la population riveraine. La fuite a pu être maîtrisée par une équipe de pompiers qui est intervenue directement sur l'équipement endommagé. A 16 heures, la situation a été considérée comme maîtrisée.
Le bilan global est satisfaisant selon les industriels, en particulier au niveau de la gestion globale de l'intervention par les cellules de crise. Parmi les nombreux observateurs présents, on peut noter la présence de représentants des mairies riveraines, de la FRAPNA, de l'Institut des Risques Majeurs et d'un groupe de riverains de la ville d'Echirolles, dans le cadre de l'atelier "risques majeurs" de l"Agenda 21" de la commune.