Accueil >> Actualité >> Articles

fuite de gaz sur une canalisation : un exercice PCS pour la ville d'Albertville (73)

Le 12-10-2011 | Par Odile Lobel-Danton - Chargée de Mission Prévention-Sécurité de la Ville d'Albertville | 4234 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
fuite de gaz sur une canalisation : un exercice PCS pour la ville d'Albertville (73)
Evacuation des élèves en bus © Ville d'Albertville

Un exercice grandeur nature du Plan Communal de Sauvegarde de la ville d'Albertville (73) s'est déroulé le mardi 4 octobre dernier. Scénario imaginé : une fuite de gaz sur une canalisation suite à un accrochage avec un engin de chantier, à proximité des écoles maternelle et élémentaire de la Plaine de Conflans.

 

L'exercice du Plan Communal de Sauvegarde s'est déroulé le mardi 4 octobre 2011 dans la matinée. Le scénario concernait une fuite de gaz sur une canalisation gaz de ville, suite à un accrochage avec un engin de chantier, avenue du Pont de Rhonne, à proximité des écoles maternelle et élémentaire de la Plaine de Conflans.

Ni le Maire, ni les écoles, ni les services de la Mairie n'étaient prévenus de la date exacte de l'exercice afin de pouvoir :

  • Vérifier la mobilisation et le fonctionnement de l'organisation communale,
  • Vérifier la coordination entre les membres des cellules et les partenaires extérieurs (pompiers, police, SNCF, GRDF, population, écoles)
  • Etre confronté à une évacuation réelle et appréhender la diversité des problèmes qui peuvent se poser afin d'être en capacité de mieux les gérer ultérieurement,
  • Faire participer la population et les écoles pour contribuer à l'amélioration de la "culture du risque" sur la ville.

 

180 élèves des écoles maternelle et élémentaire de la Plaine de Conflans ont donc été évacués par des bus réquisitionnés par la Cellule Logistique du PCC. Les enfants ont été pris en charge par leurs enseignants qui ont pu compter sur le renfort du personnel communal.

Après 4 heures d'attente et de jeux à la salle de la Pierre du Roy, un repas "de crise" leur a été distribué et tout le monde a pu regagner les écoles dès le début d'après-midi.

 

Globalement, cet exercice grandeur nature s'est bien déroulé avec malgré tout de même quelques dysfonctionnements notamment dans la communication des informations à transmettre aux parents, mais ceux-ci ont bien joué le jeu.

Ces exercices PCS de terrain sont réalisés avec une fréquence annuelle, tout comme les réunions publiques d’information de la population. De plus, après une première diffusion en 2008, le DICRIM de la Ville sera mis à jour prochainement et à nouveau distribué à tous les habitants de la commune, soit plus de 10 000 foyers.

 

"Informer et s'entraîner pour être prêt", c’est la devise de la Ville d'Albertville pour préparer les habitants à faire face, dans les meilleures conditions possibles, à un événement majeur.

En savoir plus :

> Les risques majeurs sur le site de la Ville d'Albertville
http://www.albertville.fr/urbanisme-environnement/risques-majeurs/

> La Ville d'Albertville a testé son PCS le 10 juin 2010
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=410

> L'exercice PCS du 10 juin 2010 en images sur la web-TV de l'IRMa
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=153



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |