Ce document est le fruit des réflexions du groupe d'échange "Vers un contrat social négocié" de l'ICSI après une première phase d'un peu plus d'un an de travail.
Depuis sa création début 2010, l'objectif de ce GEc est de permettre aux parties prenantes de témoigner de leurs besoins et de leurs attentes, de débattre de leur vision des priorités et de solutions à mettre en œuvre pour améliorer le "vivre ensemble" et dépasser le "vivre avec" l'industrie à risques.
Ce cahier interroge les difficultés de cohabitation entre la population et les activités industrielles générant des risques, thématique sensible puisqu'associée à des enjeux de développement économique, de confort, mais pouvant porter atteinte à l'intégrité de la vie humaine.
Le groupe a axé ses réflexions sur les risques d'accidents majeurs, il a également soulevé la question des risques chroniques.
Au fil des témoignages, des expériences remontées du terrain par ses participants, de l'identification de différentes pratiques existantes, le Groupe d'échange a établi des constats, rapporté des problèmes, souligné des manques.
Notes : Document téléchargeable sur le site de l'ICSI
Mots clés :
Voir aussi :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers