En 2010, la tempête « Xynthia » et les inondations du Var ont fait apparaître à nouveau, qu’une fois passée la phase prioritaire de l’urgence qui vise sur le court terme à sauver des vies humaines, les questions de la réparation et de la reconstruction s’imposent d’elles mêmes. La phase de la post catastrophe se révèle complexe : la reconstruction et la réparation nécessitent la mise en place de politiques de planification concrètes (aspects administratifs, organisationnels, communication, économiques, techniques…). A ces multiples problèmes qui se posent, s’ajoute la multiplicité des acteurs qui ont à intervenir et de sa durée, qui peut, en ce qui concerne la reconstruction, signifier plusieurs années.
Ce dossier traite de la thématique de la gestion post-catastrophe à deux niveaux :
1- National en France : cette première partie recense les différents composants de la post catastrophe et essaie ensuite d’en déduire une vue élargie des principales problématiques qui se croisent (l’indemnisation, le retour d’expérience et la reconstruction).
2- A l’échelle internationale : cette deuxième partie examine de façon non exhaustive les mécanismes existants à l’échelon international (impliquant l’Union européenne et l’ONU), avec notamment, l’étude de certains cas significatifs tels que l’ouragan Katrina ou le séisme de L’Aquila.
Cette étude a permis de dégager certaines bonnes pratiques, notamment la réalisation de plans de relèvement « ex ante » puis « post catastrophe » afin d’atténuer et organiser le chaos inhérent à la post-catastrophe.
Notes : Document téléchargeable sur le site de l'IRMa
Mots clés :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers