Ici, ça peut (re)déborder
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> L’Autorité environnementale déplore devoir examiner des projets « peu ambitieux sur le changement climatique »

 

L’Autorité environnementale déplore devoir examiner des projets « peu ambitieux sur le changement climatique »

L’Autorité environnementale déplore devoir examiner des projets « peu ambitieux sur le changement climatique »

Auteurs : France. Conseil général de l'environnement et du développement durable. Autorité environnementale
Année de parution : 2023
Langue : Français
Collation : 1 fichier PDF

"Dans son rapport annuel présenté mercredi 28 juin, l’Autorité environnementale (AE) commence par reconnaître une meilleure qualité générale des dossiers examinés en 2022. Cette année-là, l’institution indépendante a rendu 121 décisions, dont 80 sur des projets et 41 sur des plans et programmes, dont 70 % concernent des plans de prévention des risques. Mais ce jugement général est aussitôt tempéré par un constat plus sévère sur la mauvaise prise en compte des questions environnementales. Globalement, note l’Autorité environnementale, les dossiers sont « peu ambitieux sur le changement climatique ». De même, « trop de projets présupposent qu’une dérogation au régime de protection des espèces et leurs habitats leur sera accordée, moyennant des mesures de compensation ». Le rapport note aussi le faible nombre de mesures de réduction de la vulnérabilité aux risques naturels. Alby Schmitt prend ainsi l’exemple des plans de prévention aux risques. « Ils ne prennent pas suffisamment en compte l’évolution de ces risques au vu du changement climatique en cours. Pour le risque inondation, par exemple, nous avons non seulement du retard dans la prise en compte des aléas actuels, mais les plans de prévention n’intègrent pas l’évolution des risques futurs, alors que toutes les études font état d’intensités plus fortes dans l’avenir », explique-t-il. Autre dossier sensible, l’eau. Selon Philippe Viroulaud, la réflexion est encore très peu présente dans les documents d’urbanisme « pour s’assurer de la comptabilité du projet de développement envisagé avec la ressource en eau, y compris en prenant en compte les incidences du changement climatique ».

Type : Ressource électronique
Lien : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/le-rapport-annuel-2022-de-l-autorite-a3369.html

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Dernières acquisitions

Précédent Suivant
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |