La présente vidéo a été filmée le 24 novembre 2021 lors d’un entrainement sur table dans la commune de Châtel-Guyon (63) organisé par l’IRMa dans le cadre du parcours de formation territorialisé réalisé pour Riom Limagne Volcans (RLV).
Les entraînements sur table permettent de mettre en situation les membres du Poste de commandement communal. En revanche, les actions sur le terrain sont simulées par l’animation (retours du terrain, appels téléphoniques extérieurs, appels des habitants etc.).... Suite
La présente vidéo a été filmée le 24 novembre 2021 lors d’un entrainement sur table dans la commune de Châtel-Guyon (63) organisé par l’IRMa dans le cadre du parcours de formation territorialisé réalisé pour Riom Limagne Volcans (RLV).
Les entraînements sur table permettent de mettre en situation les membres du Poste de commandement communal. En revanche, les actions sur le terrain sont simulées par l’animation (retours du terrain, appels téléphoniques extérieurs, appels des habitants etc.). Des organismes extérieurs peuvent venir compléter l’animation en fonction des volontés locales (implication du SDIS ou des forces de l’ordre par exemple) mais la majorité des animations sont assurées directement par le ou les intervenant(s) de l’IRMa.
La session s’adapte à l’organisation concernée et le scénario reprend finement les particularités du territoire. Différentes thématiques peuvent être traitées : Inondation (crues lentes ou crues torrentielles), rupture de digues, accident TMD, accident nucléaire, tempête et vents violents ou encore ruissellements pluviaux. D’autres scénarios peuvent être développés à la demande d’un porteur de projet en particulier.
Les entraînements sur table se mettent en œuvre sur une demi-journée (entre 3 et 4 heures) et intègrent un débriefing collectif en fin de session. À son issue, l’IRMa produit une note de synthèse qui permet d’enclencher une démarche de retour d’expérience (REX) en interne à l’organisation impliquée.
Ces sessions concourent notamment à l’appropriation et à la découverte par les participants du dispositif de gestion de crise testé. Elles permettent donc à chacun d’acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être dans le pilotage d’une situation de crise et constituent un premier pas dans la démarche d’appropriation et d’opérationnalisation des plans de gestion de crise.
Ces entraînements d’une courte durée et relativement faciles à organiser sont un préalable recommandé avant de réaliser des exercices d’ampleur. Ils sont également plébiscités par les collectivités car permettent de tester les dispositifs de gestion de crise, de manière concrète, en un temps court tout en assurant une implication efficiente des effectifs au poste de commandement.
Formateurs : François GIANNOCCARO et Guilhem DUPUIS (Institut des Risques Majeurs)
Porteurs de projet : Franck REMOND (RLV) & Karine HUBERT (RLV)
Production et réalisation : Institut des Risques Majeurs
Avec les soutiens de :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes