Accueil >> Actualité >> Articles

Politiques publiques

Prévention Secours : Deux mondes séparés en Europe ?

Publié le 10 décembre 2007

Par François Giannoccaro

| 4906 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Prévention Secours : Deux mondes séparés en Europe ?

Identifier les progrès possibles pour assurer la continuité de la chaîne de la gestion du risque et améliorer les liens entre ses maillons, tels étaient les enjeux du séminaire européen des 5 et 6 décembre 2007 à Divonne les Bains sur le thème "Prévention Secours : Deux mondes séparés en Europe ?".

Ce séminaire a été organisé par le Réseau européen des plateformes nationales pour la prévention des risques naturels, à l’initiative de l’AFPCN (Paris) et de l’IRMa et avec l’appui de trois Ministères (Ecologie, Développement et Aménagement Durables, Intérieur, Outre Mer et Collectivités Territoriales, Affaires Etrangères et Européennes), de la Région Rhône Alpes et de la Municipalité de Divonne-les-bains.

Les participants sont venus d’Allemagne, du Danemark, de France, d’Italie, de Monaco, de Suède, de Suisse et de Roumanie, mais aussi d’organisations internationales (ISDR, ONU, OMM, UNOSAT). Ils représentaient les différents acteurs de la gestion du risque : administrations, élus, scientifiques, professionnels, entreprises, ONG, etc.

A partir de la présentation de la situation dans quelques pays et de l’action d’organisations internationales, l’enjeu a été de faire ressortir les acquis, les difficultés et les progrès possibles.

 Les participants ont noté, dans le contexte de l’augmentation croissante de la vulnérabilité de nos pays face aux catastrophes et aux impacts possibles du changement climatique :

  1. L’importance de chacune des phases de la gestion du risque, dont aucune ne doit être négligée, l’efficacité de l’ensemble étant celle du « maillon » le plus faible. Les dommages causés dans nos pays coûtent de plus en plus chers à nos sociétés.
  2. La nécessité de développer l’interaction entre les acteurs des diverses phases ou maillons de cette gestion collective du risque, tout particulièrement entre aménageurs et constructeurs d’une part et services d’intervention et de solidarité (notamment financière) d’autre part ; leurs échanges devraient contribuer à mettre en œuvre un véritable aménagement et un développement durables.
  3. L’utilité des échanges et du travail commun entre pays européens, associant société civile et services publics, pour améliorer l’efficacité des secours comme de la prévention.
  4. L’apport nécessaire, pour la conduite de ces travaux, à la fois des informations et savoirs de terrain et de la connaissance scientifique.

 

Ils ont préconisé en conséquence, qu’aux niveaux national, européen, international, soient conduits :

  • des programmes de recherche dédiés à ces interactions entre prévention, préparation, intervention, retour à la normale et reconstruction ;
  • le retour sur des expériences pour en tirer les leçons à ces différentes phases ;
  • des formations communes aux différents acteurs de chacune des étapes.

 

En particulier le Réseau européen des plateformes nationales identifie les thèmes de coopération suivants :

  • les systèmes d’information géographique,
  • les analyses coûts-bénéfices,
  • le dialogue entre les acteurs,
  • les retours d’expériences.


Vers l'élargissement du réseau européen des plateformes nationales pour la prévention des risques naturels ?

Les participants ont souhaité que le réseau européen des plateformes s’élargisse à d’autres pays. De même l’esprit de solidarité envers les pays en développement touchés par les catastrophes devrait pouvoir s’affirmer à travers des actions communes par exemple des échanges d’expériences. Ils ont noté à cet effet l’initiative de PLANAT d’organiser une rencontre du Réseau européen à Davos, à l’occasion de la Conférence internationale IDRC sur la réduction des catastrophes du 25 au 29 août 2008. Les études et recherches engagées actuellement par l’UE sur le thème de la protection civile et de la prévention peuvent être une opportunité, et le séminaire de Divonne les Bains apparaît dès lors comme une première étape de réflexion commune sur la gestion collective du risque.

Le Réseau européen des plateformes nationales pour la prévention des risques naturels a été créé à l’issue de la rencontre à Paris de ces plateformes les 7 et 8 décembre 2006 et à l’initiative des partenaires français (AFPCN), suisses (PLANAT) et allemands (DKKV) ; le DKKV est actuellement président du réseau. Il s’inscrit dans les objectifs de la conférence mondiale de Kobé (Building the Resilience of Nations and Communities to Disasters). En 2007, le réseau a élaboré une réponse commune à la consultation ouverte par l’Union Européenne sur son projet de Livre vert « Pour une stratégie d’adaptation au changement climatique ». Cette réponse a été transmise ce 30 novembre 2007 aux services de la Commission.

 

 Figurent sur la photographie en illustration de cet article :

  • GUENON C., DDSC (Ministère de l'Intérieur)
  • DELEPLANCQUE B., Sous-directeur de la gestion des risques, DDSC (Ministère de l'Intérieur)
  • BLANCHARD H., Conseillère Régionale, Vice-Présidente déléguée à la prévention des risques (Région Rhône-Alpes)
  • DESCOTES-GENON S., Chargée de mission prévention des risques (Région Rhône-Alpes)
  • LEBARS Y., Vice-Président de l'AFPCN
  • VAUTERIN P., Conseiller de la Secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie (MEDAD)
  • KERVERN JY, Université Lyon III
  • DE CHOUDENS H., Président de l'Institut des Risques Majeurs


Télécharger :

> Dossier du participant (pdf, 1.2Mo)
/PDF/actualite/articles/Dossier.pdf



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |