Ce séminaire a été organisé par le Réseau européen des plateformes nationales pour la prévention des risques naturels, à l’initiative de l’AFPCN (Paris) et de l’IRMa et avec l’appui de trois Ministères (Ecologie, Développement et Aménagement Durables, Intérieur, Outre Mer et Collectivités Territoriales, Affaires Etrangères et Européennes), de la Région Rhône Alpes et de la Municipalité de Divonne-les-bains.
Les participants sont venus d’Allemagne, du Danemark, de France, d’Italie, de Monaco, de Suède, de Suisse et de Roumanie, mais aussi d’organisations internationales (ISDR, ONU, OMM, UNOSAT). Ils représentaient les différents acteurs de la gestion du risque : administrations, élus, scientifiques, professionnels, entreprises, ONG, etc.
A partir de la présentation de la situation dans quelques pays et de l’action d’organisations internationales, l’enjeu a été de faire ressortir les acquis, les difficultés et les progrès possibles.
Les participants ont noté, dans le contexte de l’augmentation croissante de la vulnérabilité de nos pays face aux catastrophes et aux impacts possibles du changement climatique :
Ils ont préconisé en conséquence, qu’aux niveaux national, européen, international, soient conduits :
En particulier le Réseau européen des plateformes nationales identifie les thèmes de coopération suivants :
Vers l'élargissement du réseau européen des plateformes nationales pour la prévention des risques naturels ?
Les participants ont souhaité que le réseau européen des plateformes s’élargisse à d’autres pays. De même l’esprit de solidarité envers les pays en développement touchés par les catastrophes devrait pouvoir s’affirmer à travers des actions communes par exemple des échanges d’expériences. Ils ont noté à cet effet l’initiative de PLANAT d’organiser une rencontre du Réseau européen à Davos, à l’occasion de la Conférence internationale IDRC sur la réduction des catastrophes du 25 au 29 août 2008. Les études et recherches engagées actuellement par l’UE sur le thème de la protection civile et de la prévention peuvent être une opportunité, et le séminaire de Divonne les Bains apparaît dès lors comme une première étape de réflexion commune sur la gestion collective du risque.
Le Réseau européen des plateformes nationales pour la prévention des risques naturels a été créé à l’issue de la rencontre à Paris de ces plateformes les 7 et 8 décembre 2006 et à l’initiative des partenaires français (AFPCN), suisses (PLANAT) et allemands (DKKV) ; le DKKV est actuellement président du réseau. Il s’inscrit dans les objectifs de la conférence mondiale de Kobé (Building the Resilience of Nations and Communities to Disasters). En 2007, le réseau a élaboré une réponse commune à la consultation ouverte par l’Union Européenne sur son projet de Livre vert « Pour une stratégie d’adaptation au changement climatique ». Cette réponse a été transmise ce 30 novembre 2007 aux services de la Commission.
Figurent sur la photographie en illustration de cet article :
Ou inscrivez vous
x Annuler