Entre le 15 novembre et le 13 décembre 2023, l'Arve et l'Isère ont connu plusieurs crues importantes dont certaines n'avaient plus été observées depuis plusieurs décennies. Fortement mobilisé pour appréhender ces phénomènes, prévoir leur évolution et informer les acteurs de terrains et les populations concernées, le Service de prévision des crues Alpes du Nord a été sur le pied de guerre des jours durant. Entretien avec Alain Gautheron, qui dirige le service depuis sa création en 2006 et qui nous parle avec autant de passion des progrès réalisés par ses équipes que de ceux qu'il leur restent à faire pour tendre vers des prévisions plus fiables à 24h00, notamment sur les petits bassins versants.
Le séisme du Teil a fait l’objet d’un retour d’expérience scientifique (RETEX), amorcé un mois après l’évènement, dans le cadre d’une mission pluridisciplinaire menée par l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS, 2020) et prolongée durant deux années par des géographes universitaires de Montpellier (LAGAM/UPVM3). Cet article présente une partie des résultats, ceux sur les connaissances et comportements des populations face à ce séisme, grâce à une enquête menée entre décembre 2019 et février 2020. Elle aborde huit grands thèmes permettant de mieux cerner les perceptions, les connaissances, les comportements et les attentes des populations face au risque sismique en général, et cette crise en particulier.
La communauté de communes du Pays de Fayence (CCPF) est située sur un territoire géré par le Syndicat mixte de l’Argens (SMA) et le Syndicat mixte inondations, aménagement et gestion de l'eau maraplin (SMIAGE). La réalisation d’un exercice de crise inondation intercommunal a été l’occasion pour les deux structures gémapiennes et la CCPF de collaborer efficacement en associant de nombreux acteurs de la gestion de crise.