La loi de modernisation de la sécurité civile (2004-811 du 13 août 2004) a repositionné les différents acteurs et leurs organisations dans la sécurité civile. Ce texte est clairement venu réaffirmer le rôle primordial de l’échelon communal dans la gestion de situations de crise.
En particulier, l’article 13 de cette loi a instauré la mise en place de plans communaux de sauvegarde (PCS) dans les communes les plus exposées à des risques majeurs (faisant l’objet d’un PPR approuvé ou dans le champ d’application d’un PPI selon les textes).
Outre l’existence de ce PCS, cette loi rappelle que, pour être efficace, tous les échelons de la sécurité civile (Etat comme collectivités territoriales) se doivent de s’entraîner régulièrement pour tester le caractère opérationnel de leurs dispositifs de secours et de sauvegarde. Car la planification (élaboration de l’outil d’aide à la décision) est une étape préalable indispensable mais qui ne trouve de réel intérêt que dans sa mise en œuvre régulière au travers de simulations.
En effet, le contenu de l’outil PCS et son utilisation potentielle dans l’aide à la décision en cas d’événement de sécurité civile, entraîne souvent une appréhension légitime de la part des responsables et décideurs locaux devant prendre part à la crise. D’autant que le renouvellement régulier du personnel communal voire des élus génère nécessairement une perte de réactivité.
Ces mises en situation peuvent se concrétiser au travers de divers types d’exercices :
Quel que soit le choix d’exercice, tous sont nécessaires notamment pour :
Afin d’encourager les communes à tester régulièrement leurs dispositifs opérationnels, le Ministère en charge de l’Intérieur – direction de la sécurité civile a réalisé en collaboration avec notre Institut un guide méthodologique « PCS, s’entrainer pour être prêt, les exercices » qui a été diffusé récemment à 12 000 exemplaires par les préfectures.
Le Conseil régional Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Isère soutiennent depuis plusieurs années les travaux de l’IRMa dans ces domaines. Depuis 15 ans, l'IRMa a développé un savoir-faire dans l'organisation d'exercices à destination des communes en proposant des scénarios types, des observateurs, des évaluateurs... L'enjeu pour notre Institut est d'accompagner dans le temps les responsables et décideurs locaux pour tester le caractère opérationnel de leurs outils d'aide à la décision et être un centre de ressoucres en la matière en Rhône-Alpes.
Ou inscrivez vous
x Annuler