Dans un contexte d’évolution du climat, de nombreux territoires sont concernés par les risques d’inondation et littoraux. L’enjeu est d’intégrer ce risque dans les politiques publiques, et de mettre en œuvre des stratégies d’aménagement permettant l’adaptation et la résilience du territoire, afin d’augmenter la sécurité des populations exposées, de réduire le coût des dommages et de raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.
Toute démarche de gestion de la vulnérabilité sur un territoire commence par un état des lieux : le diagnostic territorial de vulnérabilité. Cette journée sera l'occasion de présenter l’outil AgiRisk, développé par le Cerema, qui permet de réduire le temps nécessaire à sa réalisation. La représentation des vulnérabilités et le défis du partage du diagnostic sera également mis en débat à l’aune des stratégies de gestion des risques littoraux. L’après-midi permettra d’explorer le passage du diagnostic aux actions de réduction de vulnérabilité autour des thèmes du renouvellement urbain en zone inondable et de la recomposition du littoral.
Les interventions et les témoignages traiteront des conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique.