Une visite originale pour comprendre comment la ville s’est construite contre et avec les inondations, du Moyen-Âge au 20e siècle, et connaître les mesures qui sont prises pour toujours mieux protéger la ville du risque de crues.
Traversée par le Drac et l’Isère, le dragon et le serpent dans l’imaginaire grenoblois, la capitale du Dauphiné a une très longue histoire de cohabitation avec ses deux rivières. Cette visite, organisée en étroite collaboration avec la direction Prévention et gestion des risques de la ville de Grenoble, vous permettra de comprendre comment la ville s’est construite contre et avec les inondations, du Moyen-Âge au 20e siècle.
Au cours d’un original parcours de visite, notre guide évoquera entre autres les nombreuses crues qui ont envahi la ville, les mesures qui étaient prises sous l’Ancien Régime, les ouvrages et aménagements défensifs qui seront édifiés par la suite pour s’en protéger. Vous comprendrez comment l’évolution des savoirs hydrologiques à partir de la fin du 19e siècle permettra de toujours mieux protéger la ville des inondations. A Grenoble, un risque de crue maitrisé ?
Visite offerte par la ville de Grenoble et assurée par les guides-conférenciers de l'Office du tourisme Grenoble-Alpes métropole.