mardi 13 mai de 8h30 à 10h
avec
M. Gilles BARROUCH, Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine et titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de l'Action et auteur de l'ouvrage « Choc et résilience - La France et l'Union européenne à l'épreuve des crises internationales »
sur le thème « Pourquoi nous n'arrivons pas à anticiper les crises ? »
Dans un monde de plus en plus interconnecté, les crises se multiplient et nous prennent souvent de court. Pourquoi ces événements - comme la récente panne géante d’électricité en Espagne et au Portugal - semblent-ils toujours nous surprendre ? Manquons-nous d’outils, de volonté ou de vision systémique ?
Avec l’éclairage de M. Gilles Barouch, expert du management de la qualité et analyste des crises contemporaines, cette rencontre propose de questionner nos modèles de gouvernance, notre capacité à détecter les signaux faibles et les limites de notre organisation collective.
🖋️ Quels facteurs expliquent la persistance de vulnérabilités majeures au sein d’infrastructures critiques, malgré les progrès technologiques et les dispositifs de prévention existants ?
🖋️ Dans quelle mesure les organisations actuelles sont-elles limitées dans leur capacité à détecter les signaux faibles et à s’adapter face à des perturbations émergentes ?
🖋️ La question centrale réside-t-elle dans la prévision des crises ou dans la nécessité de repenser en profondeur les modes de préparation et de résilience collective ?
Vous pourrez poser vos questions directement à notre intervenant !
Animé par M. Christian SOMMADE, Délégué général du Haut Comité Français pour la Résilience Nationale.
Veuillez trouver ci-après le lien pour vous inscrire à cet événement en format présentiel* (petit-déjeuner au restaurant du Sénat).
*Nombre de places limité - Inscription OBLIGATOIRE avant le 7 mai à 10h, gratuite sous condition pour les membres de l'association (tarif non-membre 50 € - tarif étudiant 30 €)