Évolution du risque torrentiel en contexte de changement climatique
Accueil >> Actualité >> Agenda
Abonnez-vous au flux "Agenda"

Agenda

Web'TEch de France Digues : Neutralisation #1/2 : Étudier le sur-aléa


Ville : 100% VISIO

lundi 16 juin 2025 à 14h - 100% VISIO
Inscriptions obligatoires
avant le vendredi 13 juin 2025 (à 12h)

Contexte ?

Les digues anciennement autorisées que l’autorité compétente en GEMAPI ne souhaite pas intégrer dans un Système d'endiguement doivent être neutralisées (Article R.562-14 VI CE), ce qui implique à minima des démarches administratives, voire une intervention sur l'ouvrage.

Pour définir s'il faut intervenir (ou non) physiquement sur un ouvrage, des études hydrauliques doivent être réalisées pour justifier l’absence de sur-aléa (non-aggravation de l’aléa par rapport à une situation sans l'ouvrage) ou proposer des solutions pour mettre l’ouvrage dans un état tel qu’il n’existe plus de sur-aléa.

Ce webinaire se focalise spécifiquement sur la méthodologie pour réaliser concrètement les études de sur-aléa, afin d’éviter toute création de venue d’eau dangereuse et/ou augmentation notable de la zone inondée ou de la dynamique d'écoulement : quelle est la définition du sur-aléa et comment le qualifier? quels scénarios étudier? quelles questions cela soulève?, etc.

Il est le premier d'une série de 2 webinaires sur la Neutralisation.


Avec les interventions du

SMBVA et Suez Consulting sur le cas de la digue l’Agouille de la Division - étude sur un ouvrage non retenu, conservé en l’état
SIRRA et Actierra Ingerop sur le cas de la digue du centre social communal de St Romain de Surieu - étude de faisabilité de travaux pour supprimer le sur-aléa
Programme bientôt disponible! En attendant, n'hésitez pas à consulter la documentation disponible sur le sujet (en bas de de la page de la série)

Plus d'infos : https://www.france-digues.fr/france-digues/agenda/serie-de-2-webtechs-
JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2025 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |