
Cet évènement s’inscrit dans la série de rencontres annuelles organisées par le réseau « les sciences humaines et sociales pour les enjeux de l’eau », porté par la Société Hydrotechnique de France et l’Académie de l’Eau. Ces séminaires ont mis en évidence l’importance des aspects historiques, culturels et sociétaux en la matière. Ils contribuent à mettre en perspective les controverses et les conflits. En même temps, ils ont montré combien la consolidation et la diffusion des savoirs, l’éducation, sont à même de faire émerger des modes de gouvernance plus éclairés. Dans ce contexte, l’implication de la société civile dans le processus de décision apparaît déterminante. Les aspects juridiques et économiques sont eux-mêmes centraux dans la mesure où ils participent aux innovations organisationnelles qui rendent possible ces nouvelles formes de gouvernance.
Ce nouveau séminaire s’intègre au sein du congrès Sècheresses 2026 de la SHF, afin d’encourager les liens entre sciences humaines et sociales et sciences de l’eau. Il vise à traiter plus particulièrement la question du manque d’eau impactant les acteurs économiques et sociaux et les écosystèmes, notamment le ressenti des populations.
Ce séminaire se tiendra en présentiel à Champs sur Marne (campus de l’Université Gustave Eiffel) le 17 juin 2026. Il comprendra des communications issues du présent appel à communications, et (éventuellement) une table ronde introductive à une discussion ouverte. La langue de travail sera le français, des communications pourront être faites en anglais.