La tempête Xynthia est à l’origine de la création du groupe SUBMERSIONS. Constitué d’une équipe pluridisciplinaire et bénévole, il associe des chercheurs professionnels, des jeunes chercheurs et des citoyens (élus, associatifs, historiens locaux) pourvus d’une expertise légitime.
Leurs résultats ne se veulent pas une leçon magistrale assenée à la société et à ses élus. Ils souhaitent plus modestement offrir des jalons robustes d’une quête historique entièrement consacrée aux submersions des cinq derniers siècles.
La première partie intitulée « synthèse historique à l’adresse des décideurs » livre ainsi, à l’échelle des littoraux français, une évaluation (fréquence, sévérité, territoires vulnérables) du risque de submersion entre 1500 et nos jours, aborde les réactions des sociétés anciennes exposées et fixe les enjeux contemporains ("les horizons citoyens") découlant des connaissances historiques accumulées par le groupe SUBMERSIONS.
Les contributions suivantes sont autant de monographies offrant un éclairage extrêmement précis sur des
événements locaux. A ce titre, ils peuvent enrichir avec profit un futur "PPRS" (Plan de Prévention du Risque de Submersion) à l’échelle communale.
Notes : Document consultable sur le site de l'Association pour la Sauvegarde du Site de Boyardville
Mots clés :
Voir aussi :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers