Les retenues d’altitude sont des ouvrages hydrauliques implantés dans les stations de loisirs de montagne et destinés à créer une réserve d’eau, dédiée principalement à la production de neige de culture.
Leur implantation en altitude en fait indubitablement des retenues spécifiques, subissant et induisant des risques et des impacts sur leur environnement anthropique et écologique.
Le Cemagref a engagé un projet de recherche sur la sûreté des retenues d’altitude. Le présent article est issu de ces travaux et vise à établir un état des lieux des risques liés aux retenues d’altitude et de leurs impacts sur l’environnement. Il replace le développement des retenues d’altitude dans leurs contextes sociétal, social et environnemental. Il développe ensuite les risques et impacts des retenues d’altitude, en focalisant son analyse sur les différents risques et aléas spécifiques auxquels sont exposés les ouvrages, et sur les différents impacts environnementaux liés à la réalisation et la gestion des retenues.
Notes : Article consultable sur le site de la "Revue de géographie alpine"
Mots clés :
Voir aussi :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers