L'AFPCN en partenariat avec l’UNESCO, organisait le 5 décembre 2011, une journée d’échanges dans le contexte global de la prévention des désastres et de ses fondements culturels et scientifiques.
Cette journée était organisée en 2 parties :
- Après l'intervention d'une historienne du surréalisme, les désastres et leurs conséquences ont été placés sous le regard de la philosophie, de la modélisation mathématique et des sciences de la terre. Il y est question de mesures, de seuils, de limites et des coûts de la démesure, tant matériels que spirituels, et de l’effort interdisciplinaire à intensifier pour mieux comprendre et décider.
- Un large débat sur le SREX (« rapport spécial sur le management des risques d’événements extrêmes et de désastres en vue de l’adaptation au changement climatique » s'est tenu entre cinq représentants des communautés scientifiques de l’étude du climat et des gestionnaires des risques naturels majeurs.
Il a été suivi par une comparaison entre les stratégies et plans nationaux d’adaptation au changement climatique français, allemands, tchèques et polonais.
Mots clés :
Voir aussi :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers