La tempête Martin a balayé le sud de la France les 27 et 28 décembre 1999. Parmi les nombreux dégâts qu’elle a causés, elle a conduit à l’inondation d’une partie du site de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) et a provoqué la défaillance de systèmes importants pour la sûreté du
fonctionnement de la centrale.
Cet événement a entraîné la mise en oeuvre d’actions de renforcement des protections contre l’inondation des installations nucléaires à partir de l’année 2000. En parallèle il est apparu nécessaire de réviser la règle fondamentale de sûreté (RFS I.2.e) pour prendre en compte de manière systématique l’ensemble des phénomènes pouvant conduire à l’inondation d’une installation nucléaire. Le Guide inondation sur la protection des Installations nucléaires de base (INB) contre les inondations externes, publié par l’ASN en avril 2013, marque l’aboutissement de ce processus.
Cet ouvrage réunit l’ensemble des contributions qui ont permis d’établir l’état de l’art relatif à l’aléa inondation, sur la base duquel le Guide inondation sur la protection des Installations nucléaires de base (INB) contre les inondations externes, publié par l’ASN en avril 2013, a été élaboré.
Notes : Document téléchargeable sur le site de l'IRSN
Mots clés :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers