La réalité du réchauffement climatique n’est plus à démontrer : multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes au niveau des températures (canicules), des précipitations (sécheresses, inondations). La mer grignote les côtes risquant d'effacer des espaces naturels, des zones d'activité, de loisirs, et des habitations.
Les dirigeants politiques ont initié une politique de lutte contre le changement climatique et, cette année encore, du 28 novembre au 9 décembre 2011, plus de 190 pays se sont réunis à Durban en Afrique du Sud, à l’écoute des caprices de la planète, pour la 17e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Objectif principal : trouver un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines qui menacent dangereusement l’équilibre climatique et par voie de conséquence, perturberaient l’économie mondiale.
La France est le premier pays d’Europe à présenter un "Plan national d’adaptation au changement climatique" (issu du "Grenelle de l’environnement" qui prévoit de nombreuses mesures concrètes à mettre à place de 2011 à 2015, dans tous les domaines (dont les risques naturels) et tous les secteurs d’activité.