Le groupe n°1 du Grenelle de la mer consacré à "la délicate rencontre de la terre et de la mer" a proposé que la France se dote d’une "stratégie nationale et d'une méthodologie (Etat et collectivités territoriales) de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer". Cet engagement a fait l’objet de discussions plus approfondies au sein du comité opérationnel "aménagement, protection et gestion des espaces littoraux".
Le rapport du comité opérationnel a proposé que la stratégie nationale de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer soit élaborée au sein d’un groupe de travail ad hoc, autour des trois axes suivants :
- développer un système d’observation pérenne du "phénomène physique", de ses conséquences et des différents dispositifs de défense ;
- préparer la méthodologie de projets de territoire sur les périmètres pertinents pour intégrer, lorsque cela s’avèrera approprié, des solutions de "recul stratégique" ;
- tirer un bilan des méthodes de lutte contre l'érosion et en particulier des dispositifs innovants et capitaliser les démarches de référence et innovantes utilisées à l'étranger (exemple du port d'Anvers) et leur retour d’expérience.
C’est dans ce contexte que M. Alain Cousin, Député de la Manche, a été chargé de préparer l’élaboration de cette stratégie nationale.
Notes : Document téléchargeable sur le site de la documentation Française
Mots clés :
Voir aussi :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers